2. La moto de la saison 2009
Pour parler plus technique et comme annoncé après la course de Doha, vous repartez avec des Suzuki 1000 GSX-R 2008 ?
Oui comme beaucoup des teams. Par exemple la 110 (du team AM Moto Racing ndlr) repart sur des 2008 car nous avons tous le même problème. Les nouveaux millésimes arrivent trop tard pour avoir le temps de les préparer correctement. Ca reste une moto prévue pour un marché grand public et pas pour une course comme le Mans. Et puis tous les constructeurs motos sont dans la même situation que les constructeurs autos, ils ont des stocks énormes et la sortie du nouveau modèle finirait d'écouler les stocks de 2008.
Allez-vous réaliser des modifications sur les machines ?
On va repartir avec des machines neuves 2008 car nous changeons tous les ans par souci de fiabilité. C'est vrai que cela nous apporte un avantage puisque l'on connaît très bien la moto et nous avons toutes les pièces. Nous allons donc travailler sur des problèmes de fixation du bâti arrière qui nous ont pénalisés. Depuis des années, nous avons des casses au niveau des supports de selle donc on va améliorer ça. Et puis on va passer sur le faisceau kit Yoshimura / Suzuki
Dans le but d'avoir plus de puissance ?
Ce changement va avoir 2 conséquences. Le côté négatif, c'est que l'on va consommer plus. C'était notre arme stratégique sur laquelle nous faisions de grosses différences avec les autres équipes parce que l'on avait une sous consommation. Du coup, cela va être un peu nivelé. Seulement, la machine d'origine est assez violente en sortie de courbe et il y peu de possibilité de réglage sur le moteur. C'est à Doha que l'on s'en est bien rendu compte avec travail de Mickaël Savary.
Avec le faisceau kit, nous allons pouvoir réaliser de meilleurs réglages. Mickaël disait que s'il pouvait sortir du virage de manière plus linéaire, son passage en courbe serait plus rapide et qu'il pouvait gagner une seconde au tour. Tu imagines bien que ça m'intéresse beaucoup. Et puis ça rend la moto moins violente, ça donne une meilleure prévention des hides sides et ça permet de rentrer plus vite en courbe. Avec pour conséquence plus de confort et moins de fatigue pour les pilotes et plus de sécurité. Et comme il roule plus vite, ça compense la surconsommation.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération