3. Lancia : gamme actuelle est à venir
Pour Lancia il s’agit presque d’une renaissance, car la marque n’existait plus en Italie qu’avec une seule Lancia Ypsilon datant de 2011. Grâce à Stellantis la nouvelle Ypsilon arrive et va recevoir l’appui de deux nouveaux modèles plus grands pour animer le catalogue du constructeur. La gamme sera complète en 2028 et si les ventes sont bonnes, Stellantis pourrait l'élargir.
Lancia Ypsilon : lancement commercial France en novembre 2024
On sait tout de la Lancia Ypsilon qui va être commercialisée en fin d’année chez nous. Cette citadine produite en Espagne est basée sur la plateforme CMP de la Peugeot 208. Comme elle, elle dispose d’une base technique capable d’accepter des motorisations thermiques et du 100 % électrique. Afin de se différencier le plus possible de sa cousine française, la Lancia Ypsilon de nouvelle génération adopte des matériaux et des équipements spécifiques. On a droit avec cette voiture à une isolation phonique plus poussée à des joints de portière spécialement conçus pour permettre une fermeture plus feutrée. La voiture italienne voit aussi ses suspensions réglées différemment tout comme sa direction, tandis que les voies élargies de 24 mm promettent un comportement routier exceptionnel. Alors qu’elle est déjà commercialisée en Belgique et aux Pays-Bas, c’est en novembre que nous aurons droit à cette auto avec deux motorisations, une thermique (Ibrida) 1.2 micro-hybride de 100 ch et une électrique (Elettrica) de 156 ch avec 403 km d’autonomie.
Lancia Ypsilon HF : lancement à la mi-2025
Coup de tonnerre dans la catégorie des petites sportives électriques, Lancia vient taquiner l’Alpine A290, les futures Cupra Raval, Mini John Cooper Works électrique et Volkswagen ID.2 GTI avec la Lancia Ypsilon HF. Et pour montrer que cette Ypsilon HF veut être à la hauteur de ses concurrentes, elle s’équipe d’un électromoteur de 280 ch ! On annonce d’ores et déjà un passage de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes soit mieux que l’Alpine A290 qui annonce 6,4 secondes, mais à force de titiller l’accélérateur cela grèvera l’autonomie dont on ne connaît rien pour le moment. Face à la Lancia Ypsilon électrique plus sage (156 ch seulement), la Lancia Ypsilon HF (pour High Fidelity) soigne son style avec des arêtes plus marquées, des jantes alliage de 18 pouces équipées de pneus Michelin Pilot S et des élargisseurs d’ailes. Il y a des badges « HF » un peu partout et deux sièges semi-baquets prennent place dans l’habitacle alors que l’intérieur est proche de celui de l’Ypsilon « normale ». Il faut noter que la Lancia Ypsilon 4HF (voir photo d'ouverture), thermique celle-là, sera engagée en compétition avec la division sportive Lancia Corse HF de Lancia dont l’éléphant comme signe de porte-bonheur est l’emblème.
Lancia Gamma : lancement en 2026
Pour le moment on ne connaît de cette Lancia Gamma que la bâche qui est censée la recouvrir sur un des éléments du plan produit qui a été annoncé par la marque en 2022. Il ne s’agit pas de créer l’héritière de la berline routière des années soixante-dix et quatre-vingt, mais de lancer un crossover de 4,60 m de long qui sera produit à Melfi en Italie aux côtés de la nouvelle génération du Ds 7 et du futur DS 8. Reprenant la base technique STLA Medium, la future Lancia Gamma utilisera les mêmes batteries et motorisations électriques que le Peugeot 3008 et devrait disposer d’un intérieur luxueux et de sièges très confortables afin de transformer ce crossover Lancia Gamma en grande routière.
Lancia Delta : lancement en 2028
Avec la Lancia Delta c’est le retour d’une icône dans la gamme du constructeur italien. Mais il faudra patienter jusqu’en 2028 pour la voir intégrer les concessions. Affichant une longueur de 4,40 m environ, cette berline compacte utilisera une plateforme STLA Medium améliorée et devrait bénéficier des toutes dernières avancées technologiques en matière de batteries et d’électromoteurs. Il y aura plusieurs versions de cette auto, dont une version HF performante (le constructeur a annoncé que toutes ses nouvelles autos y auraient droit) pour rappeler à tous qu’en son temps, la Lancia Delta fut la reine en rallye et qu’elle a été championne du monde de la discipline de 1987 à 1992 !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération