Le patron de Faraday Future sur la liste noire du gouvernement chinois
Le patron de Faraday Future est-il un farfadet ? Ce qui est sûr, c’est son gouvernement chinois l’a à l’œil. Au point de le convoquer au pays pour s’expliquer sur ces errements financiers qui l’amène à se retrouver devant ses créanciers. C’est ainsi, lorsque l’on est criblé de dettes en Chine. Comme toute réponse, celui qui se nomme Jia Yueting et qui préside aux destinées de plus en plus funestes du géant de l'Internet chinois LeEco a envoyé en pâture son frère et sa femme…

Quant à lui, à 44 ans, il a expliqué qu’il devait rester aux États-Unis pour s’occuper de ses voitures robotisées, les Faraday. Mais qu’on se le dise, se faire le chantre de la voiture de demain n’est pas un ticket garanti pour la fortune. C’est comme tout : sans plan et avec une ambition démesurée, on court droit à la faillite.
Et c’est ce qui arrive à celui qui a fait fortune depuis 2004 dans l'offre de vidéos en ligne. Au point qu’il a été surnommé le « Netflix chinois ». Mais depuis, il a engagé son groupe LeEco dans une stratégie d'investissements tous azimuts, dont cet ambitieux projet de voiture autonome. Un gouffre qui a fait basculer les finances du groupe, dont seul le service de vidéos à la demande LeShi est véritablement rentable.
Maintenant, il doit rendre des comptes à la section pékinoise de la Commission de régulation des marchés, qui lui avait « ordonné » lundi dernier de retourner au pays avant le 31 décembre… Une invitation peu enthousiasmante qui peut s’avérer être sans retour. Un tribunal de Pékin a déclaré le mois dernier avoir saisi plus d'un milliard d'actions de Leshi Internet, soit la totalité des parts de M. Jia, afin de rembourser des créanciers. La justice a également saisi deux logements du patron chinois et 166 000 euros d'un de ses comptes bancaires. Bonne chance, néanmoins, au frère et à l’épouse…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération