3. Les prix : aïe aïe aïe !
Si DS se revendique clairement comme une marque premium, elle n'en a pas encore l'image de marque aux yeux du grand public. Et les décotes théoriques sont encore supérieures à celles des marques premium allemandes ou suédoises. Un peu à la manière d'Alfa, qui souffre du même mal.
Cela dit, la conjoncture actuelle fait que les prix des occasions récentes restent hyper élevés, parfois au même niveau que les prix neufs. Et même pour des marques plus généralistes.
Alors, cette DS 4, quel est le schéma de décote ? Théoriquement, il devrait se situer à - 12 % pour des modèles de 6 mois en moyenne. Mais en ce moment, les premiums décotent moins que cela, autour de 5/6 % (eh oui !). La DS 4 est-elle une bonne affaire dans ce contexte. Nous avons épluché les annonces pour répondre à cette question.
Et il semble que les tarifs soient le reflet du moment, mais aussi d'un certain succès du modèle.
En effet, par exemple, une version diesel, pourtant un carburant qui ne connaît plus du tout le succès, reste très chère.
Un 1.5 BlueHDI 130 en finition Rivoli, la plus présente en seconde main, se trouve (au mieux !), à - 7 %. Mais en moyenne, les prix en occasion récente sont à - 4 % ! (tenant compte de quelques options souscrites). Et en facial, les prix sont souvent supérieurs au prix du neuf hors option...
En entrée de gamme essence 1.2 Puretech, c'est un peu mieux pour les "meilleures offres", qui se situent à - 12 %. Mais elles sont rares, la moyenne de décote se situant à... 0 %... C'est bien simple, beaucoup d'exemplaires, surtout les "occasions 0 km", sont affichées au prix neuf options incluses. Idem sur les finitions Trocadero, ou Bastille.
En version Puretech 180, même les modèles affichant plus de 20 000 km au compteur sont à - 5 % seulement, peut-être un peu plus en réalité si les options souscrites étaient nombreuses (mais impossible à savoir...). Sinon, les prix affichés sont supérieurs au prix du neuf hors option, et certainement dans la plupart des cas équivalents aux prix neufs tenant compte des options. Au mieux quelques petits % de rabais.
Et l'histoire se répète avec le Puretech 225, que ce soit en 100 % thermique, ou en E-Tense PHEV 225. Et quelle que soit la finition. Les meilleures offres sont parfois - 10 % (maxi), mais les moyennes tournent toujours autour du prix catalogue. Et ce ne sont pas toujours des occasions 0 km ! Voir un prix en occasion à 50 000 €, quand le prix neuf est à 47 000 €, et avec un kilométrage de 9 000 km au compteur, ça fait toujours bizarre...
Bilan, il n'y a aucune bonne affaire à faire. Le marché est hyper tendu et la DS 4 plaît, les vendeurs en profitent donc à fond. Les délais de livraison en neuf sont compris entre 3 et 5 mois, ce qui n'est pourtant pas encore trop long par les temps qui courent.
Sachez que les mandataires, en tout cas, ne sont pas non plus capables de proposer des offres intéressantes sur DS 4. Ils peuvent descendre à - 11 % sur des modèles d'origine européenne et non française, pas mieux.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération