3. Les prix : de très bonnes affaires à faire !
La Volkswagen Golf a la réputation de tenir une cote d'enfer en occasion, car elle est très demandée. Cela a été le cas en effet pendant longtemps, avant que ça se calme un peu avec les 6e et 7e générations. Toutefois, elle a toujours perdu moins de valeur que les compactes françaises, si l'on excepte la Peugeot 308 de seconde génération, qui se tient bien à ce niveau aussi.
Reste que la Golf est une compacte généraliste, à tendance "access premium", c'est-à-dire positionnée un cran au-dessus en termes de qualité de fabrication. Elle doit normalement décoter un tout petit peu moins qu'une généraliste. Soit 22 % la première année, et environ 13 % sur les 6 premiers mois.
Est-ce que la Golf 8 se situe entre ses deux borniers, avec des modèles en vente qui ont entre 4 et 9 mois ? Voyons cela.
Nous avons d'abord observé les annonces d'un modèle 1.0 TSI 110 purement thermique, en finition Life 1st, la plus courante avec ce moteur. Les meilleures offres se situent à -25,7 % sous le prix du neuf, ce qui est impressionnant. Mais ce maxi cache une moyenne bien moins intéressante, avec une décote tous modèles confondus de - 16,3 %. Mais cela reste plus qu'attendu.
Avec un 1.5 TSI 130 100 % thermique, en finition Life 1st, les meilleures offres sont à - 25 % aussi. Une décote faramineuse, d'autant que les modèles sont parfois des occasions 0 km ! La moyenne fait retomber les pieds sur terre, avec "seulement" un rabais de - 13 %, qui redevient moyen. Le même moteur en finition Style 1st se trouve au mieux à - 26,5 %, et en moyenne à - 15,3 %, ce qui rend cette finition plus intéressante en décote.
Et les micro-hybrides ?
Un modèle 1.0 ETSI 110 Life 1st, se trouve au mieux à - 18 %, et e moyenne à - 11 %.
Un 1.5 ETSI 150 Style 1st, se trouve au mieux à - 24 %, mais en moyenne à - 13 %.
Donc, sauf pour le 1.0 ETSI, qui décote moins, on peut faire des affaires équivalentes avec les micro-hybrides, par rapport au thermique pur.
Les diesels font-ils mieux ?
Un 2.0 TDI 115 en finition Life 1st se trouve, pour les meilleures offres, à - 27 % ! Et en moyenne à - 14,5 %.
Le même en version 150 ch, finition Style 1st, peut partir, pour les plus rapides devant la meilleure affaire, à - 22 %. Et en moyenne, la décote est de - 13 %. Avec la finition R-Line 1st, la décote max est de - 31 % (mais l'auto en question est seule, et a plus de 10 000 km, une occasion 0 km est à - 18 %) et le rabais moyen tourne autour de - 11 %.
Donc le 2.0 TDI 115 peut être plus intéressant qu'un modèle essence au niveau de la décote, mais pas le 2.0 TDI 150.
Passons enfin aux modèles hybrides rechargeables
Le 1.4 EHybrid 204 n'existe qu'en finition Style 1st, les premiers prix sont à - 11,5 %, et la moyenne se situe à - 6 %.
La GTE, quant à elle, se trouve au mieux à - 14 %, et en moyenne à - 8,5 %. Ce qui est donc un peu mieux que la version 204 ch.
Reste que ce sont ces deux motorisations qui décotent clairement le moins. Les seules dont la perte de valeur ressemble à celle d'une "vraie" Golf d'antan...
Pour les autres, il est tout aussi évident que l'on peut d'ores et déjà faire des superbes affaires, pour peu que l'on saute sur les annonces les moins chères, qui doivent sans doute rester très peu de temps en ligne.
Cla s'explique en partie par la situation actuelle pandémique, qui a eu pour conséquence un gonflement des stocks des professionnels, qu'ils doivent aujourd'hui écouler à prix plus bas. Mais c'est aussi le résultat de campagnes promotionnelles lancées par VW sur les modèles neufs, avec des rabais déjà importants, même en début de vie du modèle (pour les mêmes raisons de stocks à écouler). Ces baisses de prix se retrouvent ensuite en occasion, pour ne pas se retrouver en concurrence avec un modèle neuf.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération