3. Les prix : du Volkswagen pur jus
Plus petit que le T-Roc, le T-Cross est également moins cher, mais pas donné pour autant en neuf, surtout si quelques options technologiques sont souscrites.
Peut-on dès lors faire quelques bonnes affaires avec ces modèles de seconde main ?
Volkswagen reste une marque généraliste, même si elle se veut positionnée plus vers le premium que Renault ou Fiat. Reste que le T-Cross n'est pas une Passat ou un Touareg, et répond aux mêmes règles de décote qu'un Renault Captur ou un Peugeot 2008.
Il doit donc en théorie perdre 25 % de sa valeur la première année, et 15 % au bout de 6 mois.
Ces 15 % devraient donc être la décote moyenne des modèles en annonce aujourd'hui.
Mais en observant les prix annoncés, le compte n'y est pas. Bien sûr, les meilleures offres sur un modèle 1.6 TDI 95 Lounge, le plus proposé des diesels, sont à - 19 %. Mais la décote moyenne se situe en réalité à - 11 %. C'est un peu mieux pour une finition Carat : les meilleures offres sont à - 20 %, mais la moyenne à - 14 %. Beaucoup d'exemplaires en vente sont des occasions 0 km, qu'il faut bien sûr privilégier par rapport à ceux qui affichent parfois plus de 5 000 km.
Les essence, plus nombreux sur le marché, décotent-ils plus ?
Eh bien il semblerait que oui... et non. Un modèle 1.0 TSI 115 Carat peut se trouver à - 21,5 %, mais en moyenne à - 11 %, soit moins bien qu'un diesel.
En finition Lounge, le même modèle s'affiche au mieux à - 21,2 %, mais en moyenne à - 10,4 %...
La plus petite puissance est encore moins bien lotie, avec par exemple un 1.0 TSI 95 Lounge qui se trouve à - 18 % au mieux, et - 9 % en moyenne. Il faut donc se précipiter sur les meilleures offres, car le ventre mou des annonces n'est que très peu intéressant.
Pour info, les meilleures remises chez les mandataires pour un T-Cross se situent autour de 13 % pour une origine France et jusqu'à - 19 % pour une origine Union européenne. Les concessionnaires font aussi bien sur les "occasions 0 km", dans certains cas.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération