« Cette Desmosedici est à moi et il n'y a que moi qui la pilote ! » avait clamé à qui voulait l'entendre, Loris Capirossi, la veille des premiers essais du Grand Prix d'Allemagne de Moto GP. Et, de fait, ce matin, il a mis son cuir et il est parti au combat malgré une épaule luxée et des côtes fracturées il y a à peine vingt jours, du côté d'Assen.
Toute l'actualité Ducati
Ce sera le quatrième rendez-vous pour tous les acteurs du WERC dés ce week end sur le circuit Carole. Environ 220 pilotes essayeront de ramener un maximum de points avant de disputer la dernière épreuve (avant dernière pour certains) début septembre sur le tracé du Val de Vienne.
Il n'y a pas qu'en Moto GP où l'on phosphore en coulisse sur un règlement qui pourrait à la fois embellir la grille de départ, garder un certain cachet au milieu, et résister aux fluctuations d'une situation économique pour le moins mouvante.
Ils étaient pas moins de quatre vingt dix. . . quatre vingt dix clubs présents pour cette 19ème édition des Coupes Moto Légende. Et s'il y avait un endroit qu'il ne fallait pas rater, c'était bien celui-là. D'année en année, chacun d'entre eux fait de nombreux efforts, que ce soit pour la présentation du matériel, ou pour l'agrément des stands.
Carlos Checa est assez satisfait au sortir de sa campagne Tchèque de Superbike. Sur un terrain où sa Ducati n'était pas favorite, il a limité les dégâts en montant sur la dernière marche du podium à l'issue des deux manches que Marco Melandri et Max Biaggi se sont chacun à leur tour appropriées.
Meilleur chrono hier, l'Italien Petrucci a confirmé durant toute cette seconde journée du plateau Superbike à Brno, qu'il considérait la République Tchèque comme l'occasion rêvée de briser l'hégémonie de son compatriote Giugliano dans la catégorie Stock 1000.
Si certains pensaient que le tracé de Brno devait être le bourreau des twins Ducati, les voici prévenus. Avec leur 1198, Jakub Smrz, local de l'étape, a dominé la première séance d'essais libres du matin, pour se retrouver second d'un Carlos Checa servant toujours aussi bien les intérêts de Borgo Panigale, à l'issue de la qualification du jour.
Depuis l'entame de la saison en Stock 1000, il essaie, en vain, de voler la vedette au leader du championnat Giugliano. L'heure sonnera peut être enfin pour Petrucci sur le tracé de Brno, puisque le transalpin, lui aussi sur une Ducati, s'est approprié à la fois la première séance libre et la qualification du jour.
Sylvain Guintoli est attendu d'ici deux semaine en Moto GP, au sein du team Pramac, pour disputer sur une Ducati le Grand Prix d'Allemagne aux côtés de Randy De Puniet. Pour ce faire, celui qui, dès ce week-end, sera au guidon de sa 1198 pour la manche de Superbike à Brno, a roulé lors des tests du Mugello.
Ducati n'est pas des tests organisés au Mugello, en raison d'une allocation moteur annuelle qui ne donne pas la marge de manoeuvre suffisante aux rouges pour rouler avec ses petits camarades. Pour autant, Valentino Rossi a pu comparer au Mugello les 800cc actuelles avec sa nouvelle GP12 de 1000cc appelée à défendre ses intérêts l'année prochaine.
Toute l'actu par marque/modèle