Que sera la Ducati GP11 ? De toutes les machines de Grand Prix que Borgo Panigale a jusque là mis sur la piste, c'est bien cet opus qui sera primordial pour la réputation d'un constructeur qui a engagé le pilote le plus titré du plateau et le compatriote qui déchaine le plus de passion en Italie, Valentino Rossi.
Toute l'actualité Ducati
Avant de se lancer sur les pistes immaculées de la station de Madonna Di Campiglio qui sera le théâtre, dès lundi, des présentations officielles des troupes Ducati et Ferrari pour les Grands Prix, Nicky Hayden a déjà tracé sa feuille de route pour la saison 2011.
S'il est, en Grand Prix, un Italien au palmarès incroyablement fourni, il en est un autre qui bat un autre record, celui de la longévité. Les lauriers dorés à Valentino Rossi et le sablier de diamant à Loris Capirossi, non pas comme instrument de mesure pour ses temps au tour, mais pour mieux symboliser une durée parmi l'élite qui sera difficile à égaler.
Dès lundi, Ducati lance la campagne 2011 de Moto GP en présentant ses troupes rouges sur la neige de Madonna Di Campiglio, avec en vedette incontournable un Valentino Rossi prêt à relever un nouveau défi. Mais le retour sur la piste des missiles de Grand Prix se fera le mois prochain.
Le Moto GP s'intéresse à l'Inde, lorgne sur Abu Dhabi et réfléchit sur Singapour, mais le Superbike n'est pas en reste dans cette volonté d'élargir son horizon et de s'ancrer sur le reste de la planète. Le mondial, en effet, n'a pas abandonné l'idée de s'installer, lui, en Russie et a repris ses négociations avec les autorités pour envisager à moyen terme une manche au calendrier.
La semaine prochaine, sous la neige qui a recouvert l'incontournable station de ski de Madonna Di Campiglio, aura lieu la traditionnelle manifestation baptisée Wrooom.
Pour le moment ce n'est qu'une vue de l'esprit mais la machine est en marche. C'est sous ces nouvelles latitudes que s'est déplacé le centre économique de notre monde et c'est donc vers ces dernières que les intérêts s'y installent. Les sports-mécaniques sont immanquablement à l'unisson et le Moto GP ne peut pas manquer ce train historique.
C'est le 10 janvier prochain que Sylvain Guintoli entamera sa saison 2011. Du côté de Guadix, le Drômois découvrira sa nouvelle Ducati aux côtés de son nouvel équipier Jakub Smrz, le tout au sein d'une équipe tchèque financée par un investisseur qui l'est tout autant.
La compétition est décidément féroce en Moto GP et ce à tous les étages. Prenez le cas des combinaisons. Jorge Lorenzo, pour couper totalement les liens avec son aîné Valentino Rossi qu'il a fait exiler de Yamaha vers Ducati, s'apprête à revêtir le cuir d'Alpinestars après s'être recouvert pendant de nombreuses saisons de produits Dainese.
Avant de faire le grand saut dans l'année 2011, voici une esquisse de ce que votre humble serviteur a aperçu durant une saison de Grand Prix en 2010. Point ici de rétrospective proprement dite mais plutôt des sentiments très subjectifs, qui n'ont guère la prétentieuse ambition de l'exhaustivité des éléments qui ont marqué cet exercice de l'élite.
Toute l'actu par marque/modèle