Elle a déjà tourné en mars en toute discrétion au Mugello et à Estoril, mais cette fois, c'est au grand jour, et avec une peinture officielle, que la GP9 a fait ses débuts. Devant l'œil averti de Filippo Preziosi, et entre les mains du Champion du Monde Casey Stoner, premier des deux pilotes officiels à la découvrir.
Toute l'actualité Ducati
Ce n'est rien de dire que l'union entre Marco Melandri et Ducati n'enfante rien de bon depuis la publication des bans. Engluées dans le fonds du peloton en raison de problèmes visiblement insolubles car obstinément pérennes, les deux parties ne peuvent se satisfaire de cette conjoncture plus longtemps, au regard de leur réputation.
La pole position dans la poche, sa première de la saison, Casey Stoner pensait bien accrocher sa seconde victoire de la saison et ainsi se replacer parfaitement dans la course au titre suprême.
Après un Grand Prix d'Italie au Mugello encourageant, Sylvain Guintoli a retrouvé le fonds du peloton en Catalogne, tout comme ses camarades d'infortune de la classe GP8.
Casey Stoner a eu le plaisir de renouer avec une position de pointe qu'il n'avait plus côtoyé depuis le mois de septembre de l'an passé, lors du rendez vous de San Marin de sa saison triomphale. Et cette satisfaction s'est enrichie de celle d'être celui des partenaires Bridgestone à mettre fin à une domination de Michelin dans l'exercice depuis déjà six courses.
Première pole position de l'année pour un Stoner et une Ducati retrouvés, qui ont fait la nique à un superbe escadron Michelin que son chef Pedrosa, malgré une chute en début d'exercice, pensait bien avoir mené à la conquête des premières lignes.
Casey Stoner a profité de cette dernière séance libre avant le grand saut dans la qualification pour retrouver le haut d'une feuille des temps. De quoi se forger un moral d'acier pour partir au combat après les difficultés d'adhérence rencontrées la veille.
Celle qui porte en elle les gènes de la toute prochaine GP9 sera de sortie lors des tests d'après Grand Prix de Catalogne, lundi prochain. Elle connaîtra l'ivresse de la piste de Montmélo avec le testeur de Borgo Panigale Vittoriano Guareschi, qui la connaît déjà un peu tout comme l'autre essayeur de Bologne Niccolo Canepa.
C'est la dernière rumeur du paddock Moto GP et peut être le dernier espoir de Carmelo Ezpeleta d'étoffer enfin son plateau, après le refus d'obstacle de Kawasaki et de Suzuki en la matière. Mais le ponte de la Dorna n'est pas le seul concerné par cette fin de non recevoir de ces constructeurs.
C'est Felippo Preziosi qui l'a avoué. La victoire lors du premier Grand Prix de la saison au Qatar avait peut être caché quelques défauts sur la nouvelle arme de Borgo Panigale en Moto GP qui se sont ensuite révélés les courses suivantes. Avec comme conséquence collatérale dangereuse de faire perdre confiance à son pilote Champion du Monde Casey Stoner.
Toute l'actu par marque/modèle