
Heureux comme un gamin qu'il était encore il n'y a guère si longtemps, Casey Stoner avait du mal à effacer un sourire qui ne cessait du lui illuminer le visage depuis que la ligne d'arrivée du Grand Prix du Japon avait été franchie.
Heureux comme un gamin qu'il était encore il n'y a guère si longtemps, Casey Stoner avait du mal à effacer un sourire qui ne cessait du lui illuminer le visage depuis que la ligne d'arrivée du Grand Prix du Japon avait été franchie.
Voici le T-shirt repéré ICI qu'a arboré dans le paddock un Casey Stoner tout fraîchement titré. Une étoffe en guise d'hommage à son équipe mais aussi un rappel sur ses influences qui l'ont amené à la moto jusqu'au titre suprême. Et là, ô surprise, qui retrouve-t-on parmi une brochette de légendes ?
Il aura fallu six ans d'intense implication à Bridgestone pour décrocher son premier titre mondial dans la catégorie reine de la vitesse moto, le Moto GP. Un sacre acquis au détriment d'une forteresse Michelin à la tête de pas moins de vingt six consécrations.
Ca n'a pas traîné chez Ducati. Le titre à peine empoché, voilà les affiches officielles publiées, différentes de ce carénage en vignette pris ICI. Il faut dire que l'événement ne se présentait pas mal depuis un petit moment. Restait à en connaître l'instant, et la bonne surprise a été que cela ait lieu en terre japonaise.
Casey Stoner est devenu après le Grand Prix du Japon de cette saison 2007 le nouvel Australien Champion du Monde de la catégorie reine de la vitesse Moto. Agé seulement de 21 ans, il fêtera jeune marié et fraîchement couronné son anniversaire le 16 octobre prochain.
Cette édition du Grand Prix du Japon restera dans les mémoires tant les émotions ont été exacerbées à tous les étages. C'est d'abord un Loris Capirossi qui remporte sa troisième victoire consécutive sur un tracé qui lui réussit décidément bien puisqu'il lui a apporté trois de ses neuf victoires comptabilisées dans la catégorie reine.
L'an dernier à Motegi, il n'y avait eu aucune victoire pour les machines japonaises. Kallio en 125 puis Aoyama en 250 s'étaient chargés de faire briller les couleurs orangées de KTM, tandis que le ton virait carrément au rouge en Moto GP.
C'est la première fois de la saison que Casey Stoner se trouve ainsi mis sous pression. Une épreuve subie alors qu'il n'a jamais été aussi proche de son premier sacre mondial, la remarque, par ailleurs, valant aussi pour Ducati. Ce Grand Prix du Japon était annoncé comme une formalité avec qui plus est des pneus pronostiqués dominateurs à domicile.
On avait cru comprendre que régler ses comptes sur la piste avec force gestes et autres simulations de coups de bottes était particulièrement répréhensible. Se laisser ainsi aller était synonyme de réprimandes et d'amendes délestant de quelques milliers de dollars la bourse du coupable.
Sans proposition en Moto GP et franchement pas motivé par un Superbike qui, de toute façon a déjà vu ses meilleurs guidons attribués, Alex Barros se prépare à assumer la seule opportunité qui lui reste : la retraite. Le vétéran des Grands Prix ne s'en cache d'ailleurs pas : « Ce n'est pas encore définitif, mais cette fin de saison pourrait bien être synonyme de retraite.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE