Malgré les apparences d'un plateau prisé par les constructeurs, puisqu'ils sont six, soit le double de l'effectif du Moto GP, à s'installer sur sa grille de départ, le Superbike ne va pas très bien. 16 pilotes sont ainsi inscrits pour la saison 2013, un effectif bien insuffisant qui rappelle les pires disettes de l'élite des Grands Prix.
Toute l'actualité Kawasaki
Le calendrier 2013 du Superbike a déjà perdu son prisé rendez-vous de Brno, et voilà qu'à présent c'est sa première en Inde qui se trouve menacée. Le mondial, qui compte tout juste 18 pilotes sur la grille de sa catégorie majeure, et 23 protagonistes en Supersport, se réjouissaient d'avance de se donner en spectacle dans un pays synonyme de marché émergeant.
Désormais maîtresse des destinées des deux catégories majeures de la vitesse moto, la Dorna a accéléré ses travaux pour y rationaliser les coûts et leur faire passer, sans trop de dommage, le cap d'une conjoncture économique durablement marquée par la morosité.
Le Superbike, cette année, va poser ses roues sous des latitudes stratégiques puisque synonymes d'un marché prometteur pour l'ensemble de la planète moto. Une première d'autant plus appréciée qu'elle devance une Moto GP chérie d'une Dorna certes, depuis, aux commandes, mais qui récupère, en la circonstance, un précieux héritage de feue l'équipe d'Infront.
Si 2013 sera la saison du statu quo au lendemain de la prise en main des commandes du paddock du Superbike par la Dorna, celui-ci ne devrait pas survivre à l'aube du millésime 2014. Une année qui s'annonce pour le moins comme le vrai début de la nouvelle ère.
Au sortir d'une saison palpitante où le titre ne s'est joué que pour un demi-point à l'issue de l'ultime course, on pourrait se dire que le Superbike jouit d'une santé éclatante qui va à nouveau rayonner en 2013. Et ce d'autant plus que la catégorie compte dans ses rangs six constructeurs, soit le double qu'en Moto GP.
Avec sa position de conduite commandée par son guidon bracelet, elle n'était pas à proprement parler désignée comme la favorite pour remporter un marché public auprès des forces de l'ordre. Mais en Malaisie, cet écueil n'a pas été un élément décisif, si bien que la Kawasaki Ninja 250 a été adoptée pour équiper la police des six états du pays.
Motorcycle USA est une institution de l'autre côté de l'Atlantique, si bien que lorsque le média annonce sa moto de l'année, sa décision est regardée de près à l'aune d'un marché stratégique pour les constructeurs. Le verdict annuel est aussi révélateur de l'image du marché de la part d'Américains qui ont abandonné la monoculture Harley-Davidson.
Top Block Racing (TBR) a développé un kit de protection plutôt discret dédié à la Kawasaki ZX6R de 2009 à 2012. Toujours sur un principe identique, le fabriquant basé dans l'est de la France prend le plus grand soin lors de la réalisation de ses accessoires (retrouver la visite d'usine en cliquant ici).
Les baroudeurs seront soulagés de voir qu'il est désormais possible de sécuriser leur Versys version 1000. Le dernier millésime en date de chez Kawasaki a donc droit aux attentions du frenchy Top Block, qui la pare d'éléments en vue de limiter la casse le plus possible en cas de perte d'équilibre, avec une fixation en 2 points.
Toute l'actu par marque/modèle