Sylvain Guintoli n'a pas raté son entrée dans un mondial Superbike qui a entamé sa saison ce dimanche à Phillip Island. Relativement discret aux essais, mais toujours dans un bon rythme, le Français a eu le déclic dès la seconde manche en prenant un excellent départ, au contraire de la première où il s'est retrouvé enfermé à la quinzième place au premier tour.
Toute l'actualité Suzuki
Cela faisait quelques semaines que Ryan Dungey se faisait voler la vedette par ses adversaires. Et bien hier soir à Atlanta le pilote Suzuki a remporté sa troisième victoire cette saison et a ainsi repris le leadership du championnat de supercross US 2010.
Il ne s'en est fallu que de quatre millièmes déterminés par une photo finale pour que Leon Haslam ouvre son compteur de victoires après avoir inauguré celui des Superpoles. Le pilote Suzuki Alstare taille incontestablement patron et il a tenu tête de bout en bout aux deux Ducati Xerox qui lui ont contesté cette consécration jusqu'aux derniers mètres.
N'ayant de cesse de progresser depuis le début du meeting, Sylvain Guintoli aurait bien voulu parachever son œuvre durant les essais par une première ligne qui aurait mis les deux Suzuki dans une position qu'elles ont rarement connu ces dernières saisons.
Leon Haslam a conquis sa première Superpole de carrière en mondial Superbike, permettant ainsi à Suzuki de retrouver des sommets que la marque d'Hamamatsu n'avait plus connu depuis la saison 2008 avec Neukirchner.
Il faudra décidément compter sur les Suzuki en cette saison 2010 du mondial Superbike, et avec une GSX/R prête à redorer son blason l'année de ses vingt cinq ans. Une perspective dont on ne va pas se plaindre puisque un de nos Français roule dessus, en l'occurrence Sylvain Guintoli.
Leon Haslam a fait fort dès l'entame de ce premier meeting de l'année en mondial Superbike. Seul à descendre sous la barre des 1'33 au tour à l'issue de la première libre, le Britannique à la Suzuki s'est aussi permis de battre le chrono de Ben Spies l'an passé.
Les discussions au sein de Bridgestone ont d'ores et déjà commencé au sujet de l'implication de la marque au-delà de l'échéance de 2011. Un seuil qui a été fixé par contrat avec la Dorna au moment où la voie du manufacturier unique a été prise.
Après avoir accueilli presque dans la liesse générale à la fin de l'année dernière le principe du retour du litre de cylindrée, les bonnes intentions se sont étiolées une fois l'initiative digérée par les états-majors des constructeurs. Certes, l'idée a été validée pour 2012, mais elle devra être partagée avec une survivance des actuels prototypes 800cc.
Les fans du mondial Superbike auront tout intérêt à se procurer un abonnement à Eurosport 2 s'ils veulent bénéficier en direct en Français de l'ouverture du championnat des Flammini devant leur petit écran.
Toute l'actu par marque/modèle