Le champion du monde MX 1 2008, Davide Philippaerts comptait bien renouveler son titre cette année, mais les choses se compliquent. Après un bon début de saison, Philippaerts n'a ramené que trente points des Pays-Bas. Après avoir fait gouffre au Portugal, l'Italien s'est bien repris les trois courses suivantes.
Toute l'actualité Yamaha
Antonio Cairoli qui pilote une 450 Yamaha du Team Red Bull De Carli doit être satisfait de sa victoire en Lettonie. Cairoli avait choisi un profil de pneu différent que ses adversaires, ce serait la cause de ses mauvais départs. Est-ce bien à cause de cela ?
C'est Ben Spies qui l'assure, mais pour l'instant, il n'en dira pas plus. L'Américain, qui a fait une entrée fracassante dans le mondial Superbike cette saison, avec déjà huit poles sur neuf possibles et dix victoires sur dix huit courses disputées, est bien sûr l'objet de toutes les convoitises.
Les 600 roadsters font partie des meilleurs ventes deux roues. Polyvalentes, ces motos sont les cibles privilégiées des accessoiristes. C'est le cas de l'italien Givi qui a décidé de rendre la Yamaha Diversion XJ6 la plus apte possible aux voyages.
Après une première manche MX 1 au finish de toute beauté entre Cairoli et Desalle, nous voici au départ de la seconde manche. La grille tombe et c'est une nouvelle fois Nagl qui sort le premier du peloton. Il est collé au train par Desalle, encore lui, De Dycker et Philippaerts, le champion du monde.
Le passage à Assen a quelque peu décanté la situation au sein d'un Moto GP qui comptait trois pilotes à égalité au championnat avant l'entame du Grand Prix des Pays Bas. De belle manière, Rossi, en signant sa centième victoire absolue, a pris les choses en main, d'un poil devant son équipier Lorenzo tandis que Stoner sauve les dégâts mais pas les apparences.
Une Ducati en Superbike et en 1000 Superstock, une Yamaha en Supersport et en 600 Superstock, le duel fait rage entre les deux firmes dans un paddock des Flammini où le premier constructeur mondial, Honda, fait tapisserie.
Dans maintenant un peu plus de trois mois l'Italie accueillera le Motocross des Nations 2009. Un rendez-vous attendu de tous puisqu'il regroupe les trois meilleurs pilotes de chaque nation. C'est donc ce week-end en Lettonie que l'équipe qui évoluera à domicile a décidé de communiquer son équipe par l'intermédiaire du sélectionneur, Andréa Bartolini.
Cette dixième victoire de Spies synonyme de doublé à Donington a des allures de dix de der puisque dans le même temps, Noriyuki Haga a fait une très vilaine chute qui l'a laissé sur le carreau. Si bien que l'Américain revient à quatorze points seulement du pilote Ducati au classement général, et ce avant de retrouver la piste à Brno, fin juillet.
Rebondissement dans un championnat 600 Superstock qui a vu son patron Petrucci se prendre les pieds dans le tapis ou tout du moins dans le carénage de son rival Lonbois, puisque les deux hommes se sont accrochés en début de course pour mieux laisser filer leurs adversaires.
Toute l'actu par marque/modèle