Il avait terminé l'année dernière avec la peur au ventre de voir son protégé, Valentino Rossi, quitter Yamaha et même le Moto GP, après une nouvelle campagne frustrante, soit la deuxième consécutive.
Toute l'actualité Yamaha
Pour évacuer la pression d'une préparation de campagne Moto GP 2008 intense, pour, aussi, se changer les idées après avoir appris son redressement à hauteur de 20 millions d'euros pour les exercices fiscaux de 2000 à 2004, Valentino Rossi est allé tâter de la poudreuse en moto avec des copains.
Masao Furusawa est en quelque sorte le directeur des opérations pour Yamaha en Moto GP. Et depuis quelques temps, cet homme d'influence observe les prestations de la nouvelle recrue Jorge Lorenzo, qui n'arrive pas à se dépêtrer d'un manque de confiance dans l'avant de sa M. 1.
C'est un Valentino Rossi satisfait, voire un tantinet heureux qui a quitté le tracé de Sepang après trois jours d'essai. Des tests qui ont montré que la M. 1 en Bridgestone progressait sur la bonne voie, alignant des chronos de très bonne facture, tant en mode qualification qu'en réglages course.
C'est la photo qui fit le second sujet du thème Moto & Sexy : Super ou sans plomb ? . On y découvrait une charmante demoiselle en train de faire le plein de le Yamaha M1 Bleue de Valentino Rossi.
Loïc Napoleone, le troisième représentant gaulois du mondial Superbike, aux côtés de l'incontournable Régis Laconi et de l'autre rookie Gimbert , a fait ses premiers tours de roue avec sa nouvelle Yamaha R. 1 chouchoutée par le team transalpin venu des Grands Prix 250, Grillini.
Jorge Lorenzo, comme il l'avait presque annoncé la veille, a tenu à quitter Sepang avec une performance à son actif avant de devoir patienter jusqu'aux derniers essais de Jerez.
Un nouveau cadre comme promis par Yamaha, des temps en condition de course assez proche de ceux de Hayden, mais néanmoins encore trop éloigné de ceux de Rossi, équipé de la même moto en Bridgestone, Jorge Lorenzo avait du mal à se satisfaire de son sort au soir du deuxième jour des tests organisés en Malaisie.
De nouveau une journée positive pour Valentino Rossi sur un tracé de Sepang qui reçoit un comité restreint de Moto GP jusqu'à encore demain. Le pilote Yamaha Bridgestone a aligné des chronos significatifs aussi bien en condition de course qu'en configuration qualification, terminant l'exercice en tête.
Le passage de Rossi en Bridgestone a fait grand bruit. Michelin y a trouvé sa soif de revanche et les diapasons ont dû se résoudre à séparer hermétiquement leur stand en deux. Mais, officiellement, le blason d'Iwata est toujours un partenaire du Bibendum, le transfert vers la concurrence étant d'abord l'affaire du septuple Champion du Monde.
Toute l'actu par marque/modèle