Le Tchèque Jakub Smrz s'est livré à son exercice favori en ce premier jour au Miller Park, soit régler tout le peloton du Superbike sur un tour. Le voilà d'ores et déjà installé en position de pointe provisoire, devant le meilleur performer de la libre matinale aux States, Fabrizio.
Toute l'actualité Sportive
Filtrer par marque ou par modèle
Avec trois de ses 1198 classées dans les trois premiers, Ducati peut se réjouir de sa cure d'amaigrissement réglementaire à l'issue de la première séance d'essai libre du rendez-vous du Superbike avec le tracé du Miller Park.
La saison de Ducati est décidément pleine de surprises. En Moto GP, on attendait Stoner et c'est Hayden qui donne la mesure au championnat et en Superbike, les favoris sont tout aussi éteints si bien que c'est Carlos Checa au sein de la structure privée Althea qui se charge de faire le boulot des officiels Xerox dans la course au titre.
Aujourd'hui, demain et lundi, le Superbike va dérouler son meeting aux Etats-Unis sur le tracé du Miller Park. Une étape synonyme, déjà, de mi-saison pour le mondial et qui, techniquement, va se caractériser par des Ducati allégées de trois kilos et l'autorisation donnée à Aprilia d'utiliser son moteur avec la distributions par cascade de pignons.
Les dispositions réglementaires qui leur ont été accordées par la FIM soulageront-elles autant les troupes de Borgo Panigale de leurs ennuis que leurs motos ? Celles-ci vont en effet pouvoir se délester de trois kilos pour ce rendez-vous du Superbike avec les États-Unis.
Le rendez-vous de Kyalami ne s'est pas trop mal passé pour Max Biaggi qui ramène d'Afrique du Sud une quatrième place et un podium d'un tracé redouté. Certes, l'écart avec Leon Haslam au championnat s'est quelque peu accru, jusqu'à quinze points, mais les troupes de Noale sont sorties de l'épreuve soulagées.
KTM l'a réalisée avec son X Bow, alors pourquoi ne pas penser qu'un jour Ducati fasse de même ? C'est la question que s'est posé un designer de talent nommé Anthony Collard. Et partant de là, il a creusé, en gardant toute la rouge passion de la marque transalpine comme fil conducteur.
Pendant que le Moto GP tient le haut du pavé de la rumeur avec son marché des transferts déjà ouvert, le Superbike quant à lui réfléchit dans l'ombre ce que sera sa future saison 2011.
Le retour de Troy Bayliss dans le grand bain du mondial Superbike se précise. A 41 ans, l'Australien, qui avait mis un terme à sa carrière en 2008 pour s'occuper des siens, semble définitivement s'ennuyer à la maison et ce n'est pas Ducati qui va le dissuader de quitter son rôle de bon père de famille.
Avec le prochain retour du litre de cylindrée sur la grille du Moto GP, les spéculations vont bon train sur une possible migration des constructeurs européens engagés actuellement en mondial Superbike vers le paddock de la Dorna.
Filtrer par marque ou par modèle