4. Premières tendances fiabilité et bilan
Il n'a que huit mois de commercialisation derrière lui, ce Kuga 3. Difficile donc de se montrer définitif dans d'éventuelles conclusions concernant sa fiabilité. Nous ne le ferons donc pas. Mais si défauts de jeunesse il doit y avoir, ils doivent avoir commencé à se manifester.
Cela dit, les témoignages négatifs concernant le dernier SUV compact du constructeur américain sont rares. Sur les forums, dans nos avis de propriétaires (ou plutôt "notre" avis de propriétaire, à date), les messages sont plutôt orientés vers la satisfaction.
Quelques rares soucis sont relevés toutefois, mais ils sont relativement isolés : vibrations dans le volant (équilibrage), anomalie du système antipollution à base d'Adblue (messages d'alerte, défaut des capteurs de niveau dans le réservoir dédié). Cela reste tout à fait gérable a priori.
Le seul souci avéré, puisqu'il a donné lieu à un rappel, concerne la version hybride rechargeable. Un risque de "contamination des cellules" de la batterie haute tension nécessite le remplacement de cette dernière. Cela a été annoncé en octobre 2020. La campagne de rappel à proprement parler doit commencer ce mois-ci. Il ne faut plus recharger son Kuga PHEV, et rouler uniquement en mode EV auto. Les propriétaires seront contactés et indemnisés, en plus du rappel gratuit. Ils recevront 500 euros en bons de carburant et la gratuité de l'entretien pendant 3 ans.
LE BILAN
Le dernier né des Kuga est de l'avis général, presse y compris, un excellent opus. Il s'améliore en tout point par rapport au précédent, et démontre des qualités certaines, que ce soit à vivre ou sur la route.
Mais s'il est assez abordable en neuf par rapport à ses concurrents, notre étude du marché de l'occasion récente démontre que rares sont les bonnes affaires, contrairement à l'habitude chez Ford. La forte présence de modèles électrifiés (microhybrides, hybrides, hybrides rechargeables) y est certainement pour quelque chose.
Il est donc peut-être de notre devoir de vous conseiller d'attendre. À moins de vous baser sur les décotes des modèles les moins chers, pour entamer une négociation serrée avec les vendeurs les plus proches de chez vous, s'ils sont trop gourmands.
En tout cas, rappel en cours mis à part, le début de carrière en matière de fiabilité, malgré quelques pétouilles, n'est pas un frein à l'achat.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération