5. Renault TreZor
Mondial 2016, Renault propose sa TreZor. Un concept-car original qui affiche les traits d’un beau coupé électrique. Après le concept-car DeZir du Mondial 2010 qui avait montré la nouvelle orientation de la marque en matière de design, le prototype TreZor indique qu’une nouvelle ère “stylistique“ est en préparation.
Au Mondial de l’automobile 2016, le Losange a fait forte impression avec le concept-car TreZor. Il faut dire que cette étude de style mérite le détour. Par ses dimensions hors du commun, son style original et ses caractéristiques techniques.
L’aide de la compétition
Des courbes sensuelles, des hanches très prononcées, une largeur importante et une hauteur limitée font de cette auto un objet improbable. Ressemblant plus à une voiture de sport qu’à une auto de tous les jours. D’ailleurs sous sa belle carrosserie se cache un cœur de sportive. Un moteur électrique emprunté à la monoplace de l’écurie Renault e-Dams qui anime (et a gagné) le championnat de Formule E. Pour indiquer la présence du moteur électrique, une belle jauge intégrée dans la carrosserie affiche le niveau de charge de l’auto.
Carrosserie tuilée
Les motifs géométriques en nid d’abeille courent sur la carrosserie donnant à ce prototype un "rendu" de surface si particulier. Certains de ces hexagones, sur le capot, peuvent même se déplacer afin de permettre à l’air de pénétrer sous la carrosserie. Si l’avant de l’auto reprend les feux de jour à Leds en forme de “C“ que l’on retrouve sur une Talisman. Sur le “proto“ TreZor ces éléments sont plus fins et descendent en bas du bouclier. À l’arrière, la poupe rappelle celle de la Mercedes AMG GT, les feux sont très fins et pourraient animer de futurs modèles.
Toit vraiment ouvrant
Pour se glisser à bord de cette auto, il faut que le toit se soulève pour laisser le passage au conducteur et à son passager. Ceux-ci sont obligés d’enjamber les flancs de l’auto pour s’asseoir dans les sièges confortables de cette stricte deux places. Devant les yeux du conducteur, on trouve une belle dalle numérique qui reçoit toutes les commandes de l’auto. Ce bolide se voit doté d’un système de conduite autonome et le conducteur peut, quand ce dispositif est enclenché, visionner un film. Pour faciliter le travail du “conducteur-spectateur“, les deux parties du volant s’écartent pour faciliter le visionnage.
Voyage, voyage…
À l’arrière du tableau de bord, situés au-dessus des jambes du conducteur et de son passager on trouve deux emplacements pour deux valises spécialement créées pour ce concept-car. Deux grandes valises à roulettes qui vont accompagner les voyageurs de ce vaisseau futuriste.
Le meilleur pour la fin
Qu’est-ce que ce concept-car va apporter aux futurs modèles de la marque française ? Difficile de le savoir. On peut envisager quelques pistes : le traitement des projecteurs et des feux. Le système de conduite autonome qui équipe ce bolide est en phase de mise au point, il arrivera sur des modèles de série à partir de 2025. Quant à l’instrumentation numérique avec ce bel écran très large avec affichage OLED et protection Gorilla Glass, elle pourrait se retrouver (en partie modifiée) sur de futurs modèles.
Le concept-car Renault TreZor en six points
- Présenté au Mondial de l’automobile en 2016
- Coupé sportif à deux places
- L x l x h (en m.) : 4,70 x 2,10 (avec rétros) x 1,08
- Moteur électrique provenant de la monoplace de Formule E de l’écurie Renault e-Dams
- Puissance : 320 ch
- Des éléments du design de ce modèle vont inspirer les nouveaux modèles de la marque au losange.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération