Mercedes EQV : la navette verte - En direct du Salon de Francfort 2019
Pierre Desjardins , mis à jour
Après le concept dévoilé en mars dernier, Mercedes a choisi le Salon de Francfort pour présenter l'EQV de série. Version électrique du van premium pouvant offrir jusqu'à 8 places, il annonce une autonomie de 400 km.
"En route vers un futur sans émission." Voilà comment Mercedes nomme son programme pour le Salon de Francfort. En clair, la marque met le paquet sur les véhicules branchés et ça se voit, avec un bel alignement des nouveautés EQ dominant le stand.
Et, à côté des petites Classe A et Classe B à moteur hybride rechargeable, difficile de rater surtout dans cette livrée blanche, le colosse qu'est l'EQV, version 100 % électrique du Classe V et qui est le deuxième membre de la famille EQ, après le SUV EQC.
Le modèle reçoit un bloc de 150 kW, soit 204 ch. Placé à l'avant, ce moteur délivre un couple maxi de 362 Nm. La vitesse est limitée à 160 km/h. L'énergie est fournie par une batterie de 90 kWh. Celle-ci est placée sous l'habitacle. Il n'y a donc aucune incidence sur l'espace à bord, ce qui aurait été dommage sur un tel véhicule !
Mercedes annonce une autonomie de 405 km, largement suffisant pour un aller-retour entre le centre-ville et l'aéroport. L'EQV reçoit en série un chargeur 11 kW. Avec une borne rapide, on peut passer de 10 à 80 % de niveau de charge en moins d'une heure. La prise est située sous le phare, à droite de la calandre.
Niveau look justement, l'EQV a une proue spécifique, avec comme sur l'EQC un masque noir qui fait le lien entre les optiques et une grille de calandre à petites lamelles. Rien ne change à bord. Le système multimédia MBUX est juste mis à jour avec des fonctionnalités associées à l'électrique, comme la recherche d'un point de recharge. Le conducteur trouvera au volant des palettes pour faire varier le niveau de récupération d'énergie au freinage. Le mode le plus puissant permet quasiment de se passer de la pédale de frein.
L'EQV sera proposé avec deux empattements : 3,20 et 3,43 mètres, pour des longueurs totales de 5,14 et 5,37 mètres. En mode ultra confort, il embarquera six personnes dans des fauteuils individuels. Les passagers arrière pourront se faire face. Il sera possible d'avoir 7 ou 8 places.
La date de commercialisation n'a pas été précisée.
L'instant Caradisiac : un peu plus de recul s'il vous plaît.
A Caradisiac, on n'a pas forcément l'habitude de couvrir ce genre de véhicules et Mercedes ne facilitait pas vraiment la tâche : il fallait véritablement se contorsionner pour parvenir à obtenir une photo de l'EQV entier tant le mobilier, les murs et les autres voitures exposées étaient proches.
Photos (18)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération