2. Sur la route : dans la lignée de la berline
L’offre de motorisations du break est calquée sur la berline avec au total 5 blocs essence (Puretech 180 et 220 ch) et diesel (BlueHdi 130, 160 et 180 ch), exclusivement 4 cylindres, qui seront rejoints au second trimestre 2019 par une version essence Hybride Plug-In capable de parcourir 50 km (en cycle WLTP) en 100 % électrique tout en préservant la capacité du coffre avec un emplacement des batteries sous l’assise des places arrière.
C’est au volant d’un diesel, qui remporte encore la majorité des suffrages sur le segment D, que nous avons réalisé notre test le long des côtes portugaises. Et plus particulièrement avec la version BlueHdi 130 accouplée ici à une boîte automatique à 8 rapports (option à 1 800 €). L’accord entre les deux représente un summum d’élasticité, de douceur et de silence de fonctionnement. La boîte est réactive tandis que le moteur mise sur son couple maxi (300 Nm) pour offrir une bonne volonté dès les plus bas régimes. A défaut d’être sportif, il sait répondre présent quand le pied droit s’alourdit, et les dépassements, s’ils n’ont rien de décoiffant, s’opèrent dans la sérénité. Ces bonnes dispositions sont dues au poids contenu (1 430 kg) puisque la caisse repose sur la récente plateforme EMP2 du groupe PSA. A motorisation équivalente, la française affiche 70 kg de moins que sa devancière. Cette masse maîtrisée ajoutée à un aérodynamisme supérieur grâce à son profil de break influent sur les niveaux de consommations et d’émissions. Nous aurons relevé une moyenne de 5,1 l/100 km durant notre essai réalisé sur routes, autoroutes et quelques reliefs. Les taux de CO2, eux, tombent à 101 g/km ce qui place cette 508 SW dans la zone neutre du malus.
Le châssis, lui, reste un modèle du genre. Un accord parfait entre agilité, maintien et confort, notamment grâce à un nouveau train arrière multibras et des suspensions pilotées (ici en option : 1 000 €), emmenées par une direction précise et réactive. L’insonorisation soignée contribue également à rendre les voyages agréables et à placer la française dans le haut du panier des berlines premium ainsi que les nombreuses et performantes aides à la conduite qui accompagnent cette finition haut de gamme GT Line. On retiendra malgré tout, l’intrusive aide au maintien dans la voie (qui envoie une résistance dans le volant) active de base. Une curiosité, puisque, habituellement, c’est au conducteur de l’activer.
Photos (24)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération