
Tesla préparerait deux modèles moins chers pour augmenter ses ventes, mais ils devraient arriver plus tard que prévu. A cause des nouvelles taxes mises en place par Donald Trump ou l'activité d'Elon Musk au sein de l'administration américaine ?
Tesla préparerait deux modèles moins chers pour augmenter ses ventes, mais ils devraient arriver plus tard que prévu. A cause des nouvelles taxes mises en place par Donald Trump ou l'activité d'Elon Musk au sein de l'administration américaine ?
Une image de marque en berne, des ventes qui dévissent et un plan produit qui interroge : hier icône du "cool" automobile, Tesla est aujourd’hui perçue de façon plus que négative en raison des frasques de son patron Elon Musk. Dans ce deuxième numéro d’Auto-Focus, le podcast audio de la rédaction de Caradisiac, nous décryptons les ressorts de ce désamour avec Michel Holtz, notre journaliste spécialiste des questions économiques.
Les affaires de Tesla ne s'arrangent pas. Impacté par le soutien de son boss, Elon Musk, à Donald Trump et son comportement récent, mais aussi aux incendies de ses modèles, le constructeur américain de voitures électriques est en difficulté. Un constat qui touche jusqu'aux flottes professionnelles.
L’INFO DU JOUR – annoncé sur le départ puis impliqué dans une violente altercation publique avec l’homme fort de l’économie au sein de l’administration de Donald Trump, Elon Musk ne semble plus vraiment sur la même ligne que celle du président.
D’après un média américain, Donald Trump aurait prévenu son entourage qu’Elon Musk quittera bientôt l’administration du gouvernement. Le patron de Tesla semble laisser entendre que ce départ était prévu.
La vindicte populaire qu'affronte Tesla aujourd'hui est inédite et elle est liée, en partie du moins, aux frasques de son patron. Pourtant, d'autres grands noms de l'automobile ont eux aussi fricoté avec l'extrême droite, sans jamais provoquer une telle haine.
L'ACTU DE LA SEMAINE EN PHOTO - Le nouveau gros bébé du franco roumain est enfin à l'essai. Pendant ce temps, Donald Trump impose ses taxes douanières à une industrie automobile mondiale sonnée par la nouvelle.
Nous mangeons du Tesla à toutes les sauces en ce moment, et même pour nous, journalistes, ça devient usant. Ainsi, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’en père de famille tentant de s’accorder une petite heure de détente sur Gran Turismo 7, je me suis retrouvé à nouveau face à du Tesla bashing. Mais pour le coup, ça m’a bien fait rire. Il fallait donc que je le partage.
L’INFO DU JOUR. Nous sommes ce vendredi à la veille du "Tesla takedown" qui va se traduire par des centaines de manifestations visant la marque américaine à travers le monde. L’événement promet de susciter un intense battage médiatique, et s’inscrit dans un contexte de difficultés continues rencontrées par l'entreprise depuis plusieurs mois. Faut-il déduire de cette accumulation d'informations négatives que Tesla est cuit ? La réalité est comme toujours bien plus nuancée.
L'INFO DU JOUR - La menace devient réalité. À partir du 3 avril prochain, les voitures qui ne sont pas assemblées aux États-Unis subiront une taxe supplémentaire de 25 %. De quoi semer un vent de panique chez les constructeurs étrangers mais aussi dans l'industrie locale, et elle risque d'affecter la consommation américaine.
SPONSORISE