C'est reparti ce matin pour la 2nd qualification. La piste humide en début de matinée commence à sécher mais la plupart des pilotes partiront en pneus intermédiaires. Les pilotes ont donc maintenant 30 minutes chacun pour améliorer leur chrono d'hier et ainsi réussir à reprendre une place ou deux sur la grille.
Toute l'actualité Endurance
Parmi tous les pilotes des 24 h du Mans il en est un, pardon une, pas comme les autres. Je veux parler de Magali Langlois, seule représentante féminine dans ce monde de mecs. J'ai rencontré Magali avant la 1ère séance qualificative de ce jeudi. Bonjour Magali.
GMT 94 par Christophe Guyot, team manager : Nous sommes super content de notre qualif. Gimbert a fait un super bon chrono malgré la malchance dont il a fait preuve. Il était en train de faire un très très gros temps, je le voyais au passage des partiels, mais la pluie a fait son apparition ce qui l'a coupé dans son élan mais il réalise tout de même un 38''5.
Les nuages ont disparu à l'entame de la dernière session de qualification. Avec un 1'39''015, le Sert et sa machine numéro 1 lance les hostilités. Le GMT 94 est à 2 dixièmes. La numéro 18 avec David Brière aux commandes réalise un beau 1'44''3 pointant à la 14e position.
Finalement, la pluie n'aura fait qu'inquiéter les teams-managers. En effet, les quelques grosses gouttent aperçu tout à l'heure ne sont plus qu'un mauvais souvenir sauf en fin de séance. Après 10 minutes dans la séance des 2e pilotes, c'est encore le GMT qui tient la tête de la troupe.
La première qualification vient de se terminer. Chaque premier pilote a donc tenté de réaliser le meilleur chrono possible. A ce petit jeu, c'est le GMT 94 qui a ouvert le bal avec un 1'39'015. A chaque tours, les chronos chutent. Dans le 5e tour, la Yamaha n° 94 réalise un 1'38''3.
La 2nd séance d'essai libre vient de se terminer. La pluie n'a toujours pas fait son apparition mais les nuages reste menaçant. Il reste maintenant une bonne heure avant le début des premiers essais qualificatifs. Lors de cette 2nd séance, c'est encore la Yamaha N° 94 qui réalise le meilleur temps.
La première séance d'essai libre s'est conclu avant midi. Pour les sapeurs-pompiers, cette première séance officielle a plutôt été l'occasion de valider les modifications apportées hier suite aux quelques soucis rencontrés avec le shifter (système qui permet de monter les rapports sans embrayage).
Avant le début des essais libres prévu dans le programme des 24h du Mans, je suis allé à la rencontre de Gérard Jolivet. J'avais eu l'occasion de le rencontrer ici-même l'année passée alors qu'il exerçait pour la première fois en tant que Team Manager après 25 années passées à piloter.
Les 24 H du Mans qui débuteront samedi prochain à 15 h fera l'ouverture du Championnat du Monde FIM Qtel d'Endurance 2008. Pas moins de 62 équipes sont déjà présente sur place afin de débuter les essais libres ce jeudi matin.