Le team Honda officiel a fait valoir ses ambitions à l'issue de la première séance de qualification de cette édition des 08h00 de Suzuka. Les deux machines du blason ailé trustent ainsi les deux premières position, Toseland ayant assuré la pole provisoire tandis que le chrono de la seconde moto a été réalisée par un Okada toujours aussi vert et qui fait équipe pour l'occasion avec Checa.
Toute l'actualité Endurance
Voici la CBR 1000 qui sera alignée par Honda aux maintenant très prochaines huit heures de Suzuka. Avec le recul, cette épreuve sera tout sauf anodine pour le blason ailé. Car en plus de la valeur symbolique qu'elle représente au Japon, elle est aussi cette année la véritable bouée de sauvetage d'un HRC qui connaît l'une des pires saisons de son existence.
Les Ateliers de Construction Siccardi (ACS) ont déjà une longue expérience dans le domaine de la mécanique dans les années 80 (sous traitant de grandes marques automobiles). C'est alors que René Siccardi à 60 ans, grand patron des ateliers et passionné de deux-roues, lance son entreprise dans l'aventure de la construction d'une moto.
Honda tenait pourtant à la participation de son Champion du Monde à l'occasion des trente ans d'une épreuve qui lui tient à cœur : les 08h00 de Suzuka. Nicky Hayden devait même s'envoler fin juin à l'issue de la manche de Moto GP d'Assen pour aller faire des essais en vu de cette course.
James Toseland est un pilote heureux. Laissant Ducati en attente, et Yamaha lui demandant un rendez vous, il n'a que l'embarras du choix pour préparer son avenir en Moto GP. L'actuel leader du mondial Superbike, déjà titré en 2004 avec le blason de Borgo Panigale, est néanmoins toujours sous contrat Honda.
Il intéresse officiellement Yamaha, Ducati s'est aussi déclaré, si bien qu'il a toutes les chances d'accéder l'an prochain à la Moto GP. Mais pour l'instant, c'est un pilote Honda de Superbike, un blason ailé qui, s'il ne sait pas encore prononcé sur ses ambitions de le voir monter dans la catégorie reine de la vitesse moto, l'a néanmoins sollicité pour participer aux 08h00 de Suzuka.
Après son forfait forcé à Assen, Matthieu Lagrive faisait sa rentrée en mondial SuperSport à Monza. Sur la Honda tchèque, il reprenait ses marques mais dés l'entame du week-end, le pilote était dans le bon rythme avec un package technique susceptible de lui donner un bon résultat.
Il faut croire que pour les trente ans des 08h00 de Suzuka, Honda se refuse d'envisager la moindre défaite. Après avoir annoncé Toseland, promis Hayden et testé Checa, voilà que c'est Marco Melandri qui est maintenant mis sur le coup.
Les 24 H, tout le monde connaît. Ou alors c'est que vous vivez dans une grotte. Des motos à gogo, des campings remplis de gens plus ou moins curieux, une ambiance de folie, du spectacle à tout moment bref, tout est réuni pendant un WE pour que la fête soit folle.
La seconde épreuve du championnat du monde d'endurance s'est courue ce week-end à Albacete pendant 6 H. Remportée par Kawasaki, cette seconde course fût riche en spectacle et haletante. Le team 18 était aussi de la partie et termine à une belle 8e place. Elle se classe ainsi seconde de la catégorie Superproduction.