15H, le départ vient d'être donnée sur le circuit Bugatti. Les 55 pilotes en lice s'élancent avec le traditionnel départ en épi. Aucun encombre n'a été à déplorer et au premier freinage de la Dunlop, c'est Vincent Philippe sur la Suzuki n°2 du SERT qui prend le commandement de la troupe.
Toute l'actualité Endurance
La direction de course vient de publier la grille de départ officielle pour cette 33e édition des 24 heures du Mans. La kawasaki n°11 partira en pôle après que Julien Da Costa ait fait le meilleur temps dans la Q3 de la superpôle. Le SERT, Honda Elf, le YART et la BMW michelin restent en embuscade.
Le réveil des pilotes des 24 h du Mans s'est déroulé ce matin lors du warm-up. Cette séance de 45 minutes a ainsi permis aux pilotes de se mettre en action et au team de continuer à régler les machines en vue de la course de cet après-midi. La Yamaha n°83 du team anglais Hottrax motorsport chute dans la Dunlop sans trop de gravité.
Onzième de la Superpole le Junior Team termine premier Superstock derrière dix machines superbike. Le team manager, Damien Saulnier espère faire une bonne course pour remonter dans le classement tout en gardant sa place de premier au classement Superstock. Comment s'est passé la Superpole ?
Vendredi après-midi, Claude Danis, président de la commission des courses sur route à la FIM a réunit l'ensemble des teams manager et la presse pour une annonce importante. En effet, il était accompagné par un membre de la fédération motocycliste du Qatar pour annoncer que le championnat du monde d'endurance compterait dès 2011, une course de plus.
Avec la 3e place sur la grille acquise par Matthieu Lagrive, Michael Bartholémy peut se féliciter d'être le premier team privé sur la grille devançant de nombreuses équipes officielles. Je suis vraiment très content de cette 3e position. Cela fait 15 ans que je n'ai pas fait d'endurance et que je ne suis pas venu au Mans.
A l'issue des 3 séries de la superpôle, la Suzuki du SERT s'est classée 2nd grâce à l'excellent chrono de Vincent Philippe. Dominique Méliand se dit malgré tout satisfait et confiant pour la course. Ca c'est bien passé même si nous ne sommes pas en pôle.
A la suite des 2 séances de qualifications, 8 équipages devaient être éliminée puisque seulement 55 places sont disponibles sur la grille de départ. Malgré les efforts des pilotes et des membres de ces teams, les chronos n'ont pas été suffisants pour être dans les 55 premiers.
Les 8 plus rapides de la Q2 vont maintenant avoir 10 minutes pour établir le meilleur temps possible afin de conquérir une pôle si convoitée. Da Costa passe le premier en 1'37''843 dans son premier tour. Lagrive est en embuscade à 7 dixièmes devant Nigon sur la BMW à 9 dixièmes.
Il n'y a plus que 16 pilotes en lice pour 12 minutes de présence sur le circuit. Le pneu est le même que pour la séance précédente. Da Costa établie la première référence en 1438''271 montrant ainsi qu'il était parmi les plus rapides de tous les engagés.