Eric Tanésie du TRT 27 nous rapporte ses impressions après la première qualification où sa machine se classe 26e. Le plus important est de ne pas avoir chuté pendant nos séances. Nous avons un peu d'écart entre nos 3 pilotes parce que Dylan s'est fait un peu bouché. Il n'a pas vraiment trouvé de tour clair.
Toute l'actualité Endurance
15e. C'est la position qu'occupe le team 18 des sapeurs pompiers. Yannick Bureau, leur team-manager nous donne son analyse. Mon objectif est de rentrer dans la 2nd séance de la superpôle. Pour cela, nous n'avons pas utilisé de pneu de qualif dans cette première session.
La première grille est maintenant disponible. 62 des 63 partants sont pour le moment dans les 115 % du meilleur temps. Seul la Yamaha numéro 33 d'Endurance 33 n'est pour le moment dans les 115 %. Il leur reste demain pour rectifier le tir. En haut de la feuille des temps, on retrouve donc la Kawasaki n°11 avec une moyenne de 1'38''710.
Après seulement 3 minutes dans la 3e séance, un pilote s'offre un tout droit au chemin aux bœufs et un autre l'imite à la chapelle. Pendant ce temps, Matthieu Lagrive n'amuse pas la galerie puisqu'il réalise un 39''570 comme premier chrono. Il est cependant dépassé par Gwen Giabbani pour 53 millièmes sur la Yamaha du YART.
C'est au tour des pilotes aux brassards blancs de s'élancer sur les 4 km du circuit Bugatti pour réaliser le meilleur chrono possible. On retrouve tout de suite les favoris en haut de la feuille des temps. La Honda n°21 s'offre un petit tout droit sans aucune gravité alors que la Métiss n°45 passe par les échappatoires du chemin aux bœufs.
Même si cette séance de qualification n'est pas la plus importante, il reste qu'il faut quand même faire un bon temps car personne ne sait de quoi demain sera fait. A peine partie, la séance s'arrête sur drapeau rouge en raison d'une sortie de piste dans la Dunlop de la machine n°55.
C'est partie. La 33e édition des 24 h du Mans a démarré ce midi par une seule séance d'essais libres de 2 heures. Ils ont permis de jauger les forces en présence, d'établir une première hiérarchie mais aussi et surtout de peaufiner les réglages en vue de la séance de qualification de cet après-midi.
Eternel second des 24 h 00 du Mans Matthieu Lagrive va retrouver cette épreuve qui s'est toujours obstinément refusée à lui dans des conditions bien particulières. Attendu sur une BMW pratiquement comme favori, c'est en outsider de choix sur une Honda qu'il aborde cette course mythique après que l'histoire teutonne ait tourné au vinaigre.
C'est sur le site de l'Automobile Club de l'Ouest que l'information vient de tomber. Dés l'année prochaine, les deux courses du Championnat du monde d'endurance qui se disputent dans l'hexagone, vont intervertir leurs dates… C'est donc un calendrier plein de changement qui vous attend la saison prochaine… un moment historique dans le monde de l'endurance moto.
Comme de coutume, le mercredi est consacré aux vérifications techniques et administratives des machines, des pilotes et des teams. Le contrôle au sonomètre est réalisé pour chaque machine et chaque échappement que peut utiliser le team. D'autres contrôles sont réalisés sur les liquides tel que celui du refroidissement.