Ca va mieux pour un Randy De Puniet qui a trouvé des solutions à ses problèmes d'adhérence de la veille. Ainsi, il a pu entrer dans des chronos satisfaisants pour atteindre cet objectif de se situer parmi les cinq premiers.
Toute l'actualité GP Espagne
C'est un problème électronique survenu lors de son dernier effort pour améliorer sa situation lors de la qualification qui a coûté à Rossi la première ligne. C'est lui qui l'annonce, persuadé qu'un chrono dans les 1'38 était largement à sa portée : « Notre potentiel valait mieux que ça.
Second de la qualification, Dani Pedrosa se retrouve de fait en lice pour la victoire, demain, pour son Grand Prix national. Il faudra néanmoins pour cela mettre au pas un autre de ses bouillants compatriotes, auteur d'une pole intimidante, que fait remarquer le protégé de Puig pour mieux mobiliser les troupes du HRC.
Malgré une pole position signée de main de maître sur son tracé national de Jerez, où il est maintenant le détenteur du record de la piste, Jorge Lorenzo s'attend à une course difficile demain, pour son Grand Prix.
Alvaro Bautista a signé à domicile la seconde pole position de sa carrière en quart de litre. L'Espagnol a ainsi soufflé la première place à un Kallio époustouflant hier mais qui n'a pu faire mieux aujourd'hui, asphyxié qu'il a été dans le trafic sur la piste. A son grand mécontentement.
Cette fois, il va falloir sans doute faire le dos rond du côté de chez Casey Stoner. Or, un titre de Champion du Monde et une victoire dès l'entame de la saison n'inclinent guère à la souplesse, si bien que ce rendez vous de Jerez fleure le piège à plein nez pour les troupes de Borgo Panigale.
Ce Grand Prix d'Espagne sent la poudre et se présente sous forme de duels aussi nombreux qu'enthousiasmants qu'il ne faudra rater sous aucun prétexte. C'est d'abord un éblouissant Jorge Lorenzo qui a signé la pole de la catégorie reine.
Comme au Qatar, l'Anglais à l'Aprilia Bradley Smith partira en Espagne de la pole position, en espérant que cette fois, ça ira au bout, et que la malédiction qui frappe cette moto du team Polaris précédemment confiée à Pasini soit enfin levée.
En accrochant le premier temps de la journée, Dani Pedrosa n'a pas manqué de répondre à son rival et compatriote Jorge Lorenzo qui a trusté les meilleurs chronos de la veille. Même si sa performance absolue est encore légèrement en dessous de celle signée par le pilote Yamaha, l'intention est là et nous promet un joli spectacle.
Seulement onzième à l'issue de la première journée d'essai à Jerez, Randy de Puniet n'était guère enthousiasmé par sa prestation. Et pour cause puisqu'elle est en retrait par rapport aux prometteurs tests hivernaux d'il y a quelques semaines.