Si l'année 2007 restera pour Casey Stoner la saison de tous les succès et du titre suprême dans la catégorie reine, elle se termine néanmoins dans la douleur, à l'issue de cette seconde journée d'essai à Jerez. Car l'Australien ne remontera plus sur sa Ducati avant l'année prochaine, la chute dont il a été victime aujourd'hui se révélant plus grave qu'escompter au départ.
Toute l'actualité GP Espagne
Dani Pedrosa ne fait pas que dans la déclaration tonitruante. On peut ne pas aimer le style mais force est de constater que sur la piste, ça parle aussi. Le vice-champion du monde 2007 et débutant de l'année 2006 a ainsi conclu cette seconde journée de test à Jerez avec un chrono en dessous de la barre symbolique des 1'40 au tour.
Valentino Rossi a fait son retour en cette première des trois journées de test Moto GP à Jerez, sur une M. 1 qu'il n'avait plus piloté depuis cette triste dernière course de la saison 2007 à Valence. Un Grand Prix entamé avec une main fracturée qui l'avait vu abandonner sur un souci mécanique et perdre ainsi sa place de dauphin au championnat.
Neuvième chrono à tout juste un peu plus d'une seconde du Champion du Monde à la Ducati et meilleur temps de cette première journée de test à Jerez, Randy De Puniet a commencé de manière studieuse ces trois jours d'essai.
Voilà le bilan de la journée d'un Casey Stoner qui l'a échappé belle néanmoins. A un peu moins de 200 km/h et alors qu'il venait tout juste de signer son meilleurs chrono, le Champion du Monde a perdu l'avant de sa GP8 flambant neuve au virage dit « Criville » du tracé.
Vertement tancés par son pilote à l'issue d'un Grand Prix de Valence dramatique pour le couple Yamaha-Rossi, les techniciens d'Iwata ont tenu à apporter des précisions sur les causes techniques de l'abandon du prodige de Tavullia. Un jet de l'éponge synonyme de perte de la place de vice-champion.
La dernière épreuve du championnat de Red-Bull MotoGP Rookies Cup s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Valence. En levé de rideau du championnat du monde de vitesse, les jeunes pilotes pouvaient essayer de se « montrer » aux usines 125 ou 250 pour la saison prochaine.
Sa quatrième pole de rang aura été la bonne, celle de la victoire finale Sa deuxième d'une saison difficile mais qui le voit terminer dauphin d'un irrésistible Stoner. Pas mal avec une RC212V ratée et des Michelin à l'agonie, de quoi regarder l'avenir d'un regard neuf et avide : « Je suis très heureux.
Il aurait pu enlever une onzième victoire dans la saison ce qui aurait fait de lui statistiquement l'égal de Rossi. Il aurait pu triompher sur un tracé qui lui a apporté sa première victoire en Grand Prix. C'était en 2003, sur une 125 Aprilia. Mais c'était sans compter sur un Pedrosa en état de grâce qui ne s'en est pas laissé compter à domicile.
John Hopkins peut partir de Suzuki avec le sentiment du devoir accompli. Un podium pour son ultime récital sur la GSV-R et une quatrième place au général du championnat, l'Anglo-Américain a mis fin de belle manière à cinq saisons pleines au sein des troupes d'Hamamatsu. « Je suis vraiment ému.