Comme Pedrosa, c'est une place moins bien qu'enregistre le prodige de Tavullia, par rapport au week end dernier. Un classement qui lui fait perdre qui plus est des points dans sa quête de la couronne mondiale. Et une position qui reflète une course intense à l'issue de laquelle, il a été battu à la régulière par un Stoner qu'il faut vraiment prendre au sérieux.
Toute l'actualité GP Espagne
Second podium consécutif pour un Pedrosa qui retrouve de bonnes sensations avec sa RC212V, preuve que Honda travaille d'arrache pied pour se sortir de l'ornière. Reste que la performance de ce dimanche suscite des sentiments mitigés.
Jorge Lorenzo, qui aime, après une victoire, mimer un concert de rock avec des complices drapés de sa panoplie lors du tour d'honneur, n'a pas fait de fausse note sur le tracé de Montmélo pour glaner son cinquième succès d'une saison qui compte sept Grand Prix disputés.
Quel pied mes aïeux, une épreuve à inscrire dans les annales, un vrai combat des chefs. En Catalogne, ils étaient trois à se disputer magnifiquement la victoire, Stoner, Rossi et Pedrosa. Néanmoins, si l'ibère est bien resté dans les roues de la paire de furieux qui se passait tant et plus, toujours prêt à profiter d'un bon coup, il n'a cependant jamais été en mesure de s'imposer au duo.
C'est la première grosse sensation de ce dimanche. A la rue le premier jour, à peine mieux le second, les KTM se sont totalement retrouvées en ce jour de course. Pour offrir une prestation convaincante et pleine d'autorité, verrouillant un Grand Prix que beaucoup avaient pronostiqué acquis sans coup férir au trio Aprilia de Martinez.
Ce qui est pris n'est plus à prendre et si l'on peut faire indéfiniment la fine bouche, on ne peut pas nier qu'enfin, Randy De Puniet a placé sur la grille de départ du Grand Prix de Catalogne son excellente ZX-RR à la place qu'elle mérite. A un moment de la saison où il faut montrer que l'on mérite sa place.
Pour les essais qui se dérouleront le lundi suivant le Grand Prix de Catalogne, il y aura une troisième Yamaha M. 1 dans le box de Davide Brivio, pour des tests. Cette machine sera hybride puisque faite de pièces du team Fiat Yamaha et d'autres accessoires venues du Japon.
Il n'est pas contestable que Jorge Lorenzo nous a sorti une qualification de l'autre monde. En tournant autour de ses camarades de jeu qu'il repousse à une seconde au tour, il y a effectivement de quoi spontanément s'incliner. Mais le pilote Aprilia aime bien que les choses soient dites.
S'il ne fait pas de doute que Jorge Lorenzo est un personnage déroutant, on ne peut nier sa pointe de vitesse. La dernière qualification de la catégorie 250 pour la course de ce Grand Prix de Catalogne l'a encore démontré. Quand Lorenzo fait parler la poudre, ça sent le roussi pour la concurrence.
Le Hongrois Gabor Talmacsi s'est rappelé au bon souvenir de tous en signant une probante pole position devant ses deux équipiers qui évoluent pourtant à domicile. La première ligne est donc quasiment toute aux couleurs d'un team Aspar Martinez triomphant.