Alex Debon a rempli son contrat et fait plaisir à l'investisseur titre de son écurie en dominant la première séance d'essai libre du Moto 2 à Jerez. Dans une catégorie où chaque millième compte, il a collé pratiquement une demi-seconde à son dauphin, ce qui n'est pas une petite performance.
Toute l'actualité GP Espagne
Casey Stoner est décidément étonnant et chez Ducati, on n'a pas fini de se faire des cheveux blancs. L'Australien, en effet, n'a attendu que quatre tours, ses premiers sur la piste de Jerez lors des premières minutes de la séance d'essai libre, pour signer un temps en dessous des 1'40, un chrono qui est resté en haut de la feuille des temps jusqu'au baissé du drapeau à damiers.
Le blason espagnol qui masque des Aprilia RSA n'a pas fait dans le détail à domicile. Dès l'entame du Grand Prix 125 sur le tracé de Jerez, il a marqué son territoire en s'appropriant les quatre premières positions de la première séance d'essai libre.
Marco Melandri espèrera à Jerez sortir d'un cauchemar commencé lors d'un Grand Prix du Qatar où il n'a jamais décollé du fond du classement. Une très mauvaise surprise pour l'Italien qui est revenu chez Gresini justement pour se refaire une santé après une année sans chez Ducati et une autre saison, somme toute honorable, dans une structure Hayate depuis changée en Forward Racing dans la nouvelle Moto 2.
Ce week-end à Jerez, Mike Di Meglio ne sera pas en terrain inconnu puisque c'est sur ce tracé qu'il a essentiellement travaillé sur la mise au point de sa Moto 2. Une catégorie avec laquelle il a encore maille à partir, même si, au Qatar, des signes encourageants se sont faits jours avec des chronos lui permettant de tutoyer le top 10.
Avec le maintien de la catégorie quart de litre, l'affaire aurait été sans doute déjà entendue. Mais Noale devra sans doute patienter jusqu'à Jerez pour se voir définitivement intronisé comme la seule marque sur la dernière marche du podium des vainqueurs en Grand Prix.
Alors que tout le monde s'est retrouvé cloué au sol et dans l'incapacité de rejoindre le Japon, Marco Simoncelli a réussi le tour de force de s'y rendre et d'en revenir en trois jours. Tout ça pour aller s'enfermer dans la soufflerie du HRC et recueillir ainsi des analyses qui lui seront bien utile pour améliorer son sort pour le moment peu enviable sur la nouvelle RC212V.
A la veille d'un Grand Prix d'Espagne qu'un volcan islandais a mis en seconde position au calendrier de la Dorna, celui qui en tient les commandes, le non moins espagnol Carmelo Ezpeleta s'en est allé distiller un cours aux étudiants de l'école de commerce IESE de Barcelone.
Il a chuté assez violemment lors d'un entrainement de Motocross, se chiffonnant l'épaule, et par le fait, il était inquiet de son niveau de forme pour le Grand Prix du Japon qui était alors tout proche.
Ce n'est rien de dire que le début de saison de Casey Stoner ne s'est pas pour le moment révélé transcendant. Un Grand Prix disputé, zéro pointé, une situation statistique qu'il avait oublié depuis cinq saisons.