Pour Jeremy Burgess, cela ne fait aucun doute. La Yamaha YZR M1 est actuellement la meilleure moto de Grand Prix dans le paddock de l'élite, « la NSR de la nouvelle génération » se plait-il à rajouter en rappelant indirectement qu'il n'a pas été étranger à cet état de fait, avec l'icône Valentino Rossi.
Toute l'actualité Lorenzo
Il a déjà donné de sa personne en posant l'an dernier pour un calendrier au profit de la fondation ANIMA impliquée dans la lutte contre la leucémie. Cette année, il a remis ça pour l'organisation Talita qui soutient les enfants atteints de trisomie 21 mais cette fois, c'est pour un pays qu'il a décidé de s'impliquer.
Signe des temps, la présentation officielle des troupes Yamaha et de la machine de guerre avec laquelle le blason d'Iwata tentera d'enlever une troisième couronne consécutive en Moto GP se fera du bord de la piste.
L'air de la montagne semble bel et bien revigorer notre Casey Stoner qui est déjà convaincu de tenir une forme olympique, la meilleure qu'il n'a jamais eu depuis son entrée en Moto GP. Il l'a d'ailleurs déclaré lors de la manifestation « Wrooom » organisée conjointement par Ducati et Ferrari.
C'est fait ! La nouvelle que nous vous annoncions dès le 22 décembre dernier vient d'être officialisée par les gens de Yamaha. De Crutchlow, Wilco passera bel et bien à Lorenzo. Zeelenberg sera le nouveau team manager de l'Espagnol, en remplacement de Daniele Romagnoli parti avant la fin de la saison dernière, mais aussi en lieu et place d'un Massimo Meregalli qui postulait également pour le poste.
A moins que vous optiez pour la version lunaire du X-802. Porté pour le pilote Yamaha lors du Grand Prix d'Estoril, l'intégral X-lite Moon sera quant à lui tiré à 250 exemplaires pour l'hexagone. Le prix et la disponibilité ne changent pas par rapport à la version America déjà présentée dans nos colonnes (cliquez ici pour retrouver l'article).
Inspiré du Marvel et porté par Jorge Lorenzo lors du GP des États-Unis, le casque italien X-lite X-802 America sera disponible pour le grand public à partir de mars prochain. Réplique du chapeau porté par le pilote Yamaha lors du Grand Prix d'Indianapolis, l'intégral X-lite X-802 Lorenzo America sera développé en série limitée (120 exemplaires pour la France) et livré avec un écran fumé supplémentaire.
C'est la confidence faite à posteriori par un Jorge Lorenzo qui se souvient de son effroyable campagne 2008 dans un Moto GP qu'il découvrait alors comme pilote officiel Yamaha.
Avec le départ de Daniele Romagnoli, pas très loin ceci dit puisqu'il est arrivé chez Tech3, et sans compter les têtes pensantes débauchées par le HRC, l'équipe de Jorge Lorenzo au sein de la structure officielle Yamaha est à réorganiser à la veille d'une saison 2010 qui s'annonce plus serrée que jamais.
Yamaha a tout gagné en 2009 en compétition et a beaucoup perdu économiquement. Pour autant, la marque aux diapasons ne se laisse pas gagner par la sinistrose et malgré une ambiance morose elle a décidé de rappeler que la moto, c'était avant tout du fun.