Le Moto GP fera en 2011 son ultime représentation avec ses 800cc. Un moteur adopté en 2007 et un changement de règlement que Valentino Rossi a déjà dénoncé comme la plus belle erreur faite par les dirigeants de la catégorie reine.
Toute l'actualité Moto GP
La Commission des Grands Prix s'est réunie à Madrid et a décidé d'aménager ses règlements en vue des saisons à venir. Ainsi, la prochaine campagne devrait voir son déroulé quelque peu changer avec le retour à quatre séances d'essai au lieu des trois appliqué en 2010 pour cause de crise économique.
Mais comment font-ils ? C'est la question que l'on peut se poser lorsque l'on voit l'implication que met le constructeur Ducati pour aligner des motos badgées de son logo sur la grille de départ du Moto GP.
Voilà une bonne nouvelle pour la vitesse moto française. Après Johann Zarco qui, en 2011, évoluera ni plus ni moins qu'au sein de la structure qui a porté Marc Marquez vers le titre, voici que Valentin Debise, Albigeois de dix huit ans, intègre l'ancienne structure d'Andrea Iannone.
Honda n'a jamais eu l'occasion de remporter un titre mondial depuis l'avènement des 800cc, et 2011 sera la dernière occasion pour le blason ailé de combler cette lacune. Car en 2012, le litre de cylindrée aura droit de cité.
Il est des périodes dans la vie où les circonstances vous mettent à rude épreuve. Prenez ainsi le cas de Ratthapark Wilairot. Le sympathique Thaïlandais, qui arpente le paddock des Grands Prix depuis une saison 2008 qu'il a passé à piloter une 250 avant de basculer dans le Moto 2, est rentré au pays pour, hélas, porter le deuil d'un père vaincu par un cancer.
Randy De Puniet se repose d'une saison éprouvante tant physiquement que moralement afin de recharger ses batteries en vue d'une prochaine campagne qu'il espère fructueuse avec sa nouvelle monture, la Ducati Pramac.
Avec Max Biaggi, Marc Marquez, Toni Elias et les autres Champions du Monde, Jorge Lorenzo a été lé vedette de la soirée FIM de fin d'année et il en a profité pour livrer son sentiment sur la valeur du futur plateau 2011.
Valence a été la découverte et la formulation des premières exigences, Jerez a révélé les premières concrétisations sur la piste des évolutions demandées par « le chef Rossi », selon l'expression même de Vittoriano Guareschi, et, ces prochains jours, ce seront les grandes lignes de la future GP11 qui seront définitivement figées.
Hier soir la Fédération Internationale de Motocyclisme organisait une soirée exceptionnelle pour récompenser tous ses champions de l'année. Le gala s'est déroulé à Estoril, au Portugal, dans le casino de la ville où plus de 350 personnes ont assisté à la cérémonie.