C'est la petite histoire des tests de lundi du Moto GP à Brno. Au lendemain d'un Grand Prix de la République Tchèque qu'il a terminé à une cinquième place, Valentino Rossi était de la partie sur sa Yamaha M1, tout juste après avoir annoncé son arrivée chez Ducati pour les deux prochaines années.
Toute l'actualité Moto GP
Il y a des signes qui ne trompent pas. La saison 2010 de Moto GP ne pourra pas échapper à Jorge Lorenzo. Sur les 10 premiers Grands Prix disputés cette année, l'Espagnol et officiel Yamaha n'a pas quitté la première ligne à l'issu des qualifications et n'a pas cessé d'osciller entre la première et la seconde place sur les podiums… Du haut de ses 23 ans, le pilote Majorquin a tout des grands pilotes.
Casey Stoner a signé pour le HRC, Valentino Rossi s'est engagé aux côtés de Ducati, si bien que l'on ne s'occupe même plus du sort d'un Jorge Lorenzo, voire d'un Ben Spies, dont le prolongement chez Yamaha tombe sous le sceau du bon sens. Certes, mais on en oublie l'essentiel, soit le fait que rien n'a encore été signé par quiconque.
La trêve estivale est arrivée à point nommé pour le monde de la Moto GP. Si pour Valentino Rossi et Randy De Puniet, elle était indispensable pour remettre d'aplomb des corps abîmés par de belles cabrioles, les autres ont pu aussi se reposer avant d'affronter la 10ième manche de la saison sur le tracé de Brno en République Tchèque… Si lors des essais, les acteurs principaux de la catégorie sont allés à la faute, ils ont parfaitement su maitriser leur sujet lors de la course de ce dimanche.
La lettre d'adieu adressée aux gars de Yamaha avait quelque chose de poignant tant par sa simplicité que par sa sincérité. Vous en retrouverez les grandes lignes dans cette vidéo présente sur le site du « Doctor », qui confirme en deux minutes la nouvelle aventure qui se prépare avec Ducati.
En juillet, il avait lâché la nouvelle un peu trop vite, mais depuis qu'elle est devenue officielle, le boss de Ducati Gabriel Del Torchio est devenu intarissable sur le sujet. Ducati et Rossi seront donc ensemble pour deux ans et pour célébrer l'événement, le transalpin n'y va pas par quatre chemins : « C'est la réunion de deux icônes » exulte-t-il.
Les Français de Tech3 ont eu leur part de déception cette saison et notamment à domicile, au Mans, mais la République Tchèque a été bonne pour les troupes d'Hervé Poncharal qui reviennent non seulement avec un résultat probant en Moto GP, mais aussi avec une seconde place en Moto 2 grâce à leur pilote de pointe Takahashi.
Jorge Lorenzo, tout comme Valentino Rossi, avait chuté dans sa quête d'une position de pointe au Grand Prix de la République Tchèque qu'il avait dû se résoudre à laisser à son compatriote et rival Dani Pedrosa.
Derbi a retardé autant que faire ce peut l'échéance mais Nicolas Terol a su enfin débloquer la situation pour Aprilia, avec sa victoire en République Tchèque ce dimanche. Grâce à sa probante concrétisation à l'issue de la course du GP125, le pilote Aspar a en effet permis au blason de Noale de passer enfin le compatriote MV Agusta dans les statistiques.
Salement touché au dos depuis sa chute subie lors des essais du samedi, Alvaro Bautista s'en est encore remis une couche le dimanche en fin de Grand Prix en essayant de se rendre maître de Simoncelli pour le gain d'une modeste onzième place.