Jorge Lorenzo a bien entamé son week-end britannique en s'appropriant le meilleur temps de la première séance d'essai sur le nouveau tracé de Silverstone. Une découverte que les Moto GP ont dû abréger à deux minutes de la fin réglementaire, après que quelques gouttes de pluie ne changent l'adhérence d'un nouveau tracé encore en mal de grip.
Toute l'actualité Moto GP
Actuellement meilleur pilote privé au classement général provisoire du Moto GP, Randy De Puniet affronte le nouveau tracé de Silverstone sous la menace de Marco Melandri qui lorgne avec avidité sur cette place symbolique. Comme ses collègues, il va devoir découvrir un nouveau terrain de jeu et s'y adapter le plus rapidement possible pour tenir en respect le pilote Gresini.
Noale a beau assuré que le mondial Superbike est pour longtemps sa priorité et sa présente campagne avec le duo RSV4-Max Biaggi justifier le bien fondé de cette déclaration, les rumeurs voulant qu'Aprilia revienne en Grand Prix par la grande porte du Moto GP restent toujours aussi tenaces.
Paul Denning arrive chez lui à Silverstone, et dans un état qui ne suscite guère l'enthousiasme. Le boss de Suzuki dans le paddock de la Dorna n'a pas de quoi pavoiser devant son employeur qui est aussi le quatrième constructeur engagé en Moto GP.
La bulle qui entoure un Valentino Rossi qui veut naturellement effectuer sa convalescence dans le plus grand calme a été quelque peu déchirée par Davide Brivio et son mécanicien Alex Briggs. Goûtant au lien social Twitter, les deux hommes n'ont pu contenir leur enthousiasme de voir les choses se dérouler positivement pour leur Champion.
A la veille du Grand Prix de Grande Bretagne, Jorge Lorenzo est revenu sur sa dernière prestation lors du Grand Prix d'Italie, que d'aucuns ont trouvé bien timide. Sous la menace constante de Dovizioso et subissant la domination de Pedrosa, le pilote Yamaha a semblé bien loin de ce style conquérant qu'on lui connaît depuis le début de saison.
Au fur et à mesure que les heures s'écoulent, il devient de plus en plus évident que c'est Colin Edwards qui s'en ira rejoindre les rangs du team officiel Yamaha pour le Grand Prix de Catalogne. Ceci afin de jouer les intérimaires d'un Valentino Rossi convalescent pour encore quelques mois.
C'est sur un nouveau circuit, celui de Silverstone, que les pilotes Ducati tenteront de se relancer dans un championnat qui semble déjà leur échapper. Casey Stoner n'est pas encore monté sur le podium cette saison tandis que Nicky Hayden s'est pris les pieds dans le tapis au Mugello.
L'affaire était bel et bien dans les tuyaux mais selon l'aveu même du pilote, elle ne se fera pas. Cal Crutchlow, ci-devant Champion du Monde de Supersport en titre et pensionnaire du team Yamaha en mondial Superbike, ne fera pas, du haut de ses 24 ans, ses grands débuts en Grand Prix.
La dernière fois qu'il a quitté la Grande Bretagne, c'était en vainqueur. Andrea Dovizioso garde donc de bons souvenirs de son passage Outre-Manche puisqu'il lui a apporté sa seule victoire en Moto GP à ce jour.