Après sa dernière démonstration au Mugello, c'est avec un moral de vainqueur que Dani Pedrosa se présente sur l'inédit trace de Silverstone. Un Grand Prix de Grande Bretagne qui va aussi marquer le point de départ d'une série de trois Grands Prix en trois semaines.
Toute l'actualité Moto GP
Moto GP - Grande Bretagne: Déçu de sa prestation en Italie, Lorenzo veut se racheter à Silverstone
1
L'élite de la vitesse moto va retrouver Silverstone, site qu'il avait quitté en 1986 pour élire Donington comme le théâtre de son Grand Prix de Grande Bretagne. Mais ce sera un tracé remanié que les protagonistes vont découvrir et, pour tous, ce sera un saut dans l'inconnu.
Ne reculant devant aucun sacrifice et depuis toujours habitué à nous sortir de véritables œuvres d'art contemporaines sur base de Ducati, l'enseigne NCR propose ce nouvel opus au nom évocateur : Millona 16. En Espagnol, cela veut dire millionnaire et au regard des caractéristiques qui vont suivre, il faudra effectivement l'être pour l'acquérir.
Que sera la grille de départ du Moto GP en 2011 ? Dix sept partants avec des 800 prototypes comme ces dernières saisons ou un peu plus avec l'arrivée des premiers 1 000cc dont pourraient profiter, déjà, certaines écuries privées ? Une première tendance vient de se dégager du côté des Français de Tech 3 dont le boss est aussi Président de l'IRTA.
La nouvelle catégorie Moto 2 a été voulue pour permettre aux écuries privées de s'émanciper, en prenant des châssis prototypes sortis des ateliers de concepteurs tout autant indépendants.
Le fidèle Jeremy Burgess a apporté sa voix dans le concert de commentaires portant sur l'état de santé de Valentino Rossi après son effroyable accident subi lors de la deuxième séance d'essai libre du Grand Prix d'Italie. Débat qui porte aussi sur sa capacité à revenir au plus haut niveau une fois sa double fracture tibia péroné résorbée.
Ce week-end, Ducati fait sa grande messe du côté de Misano avec notamment un Troy Bayliss qui a repris le collier de la Superbike. Mais c'est dans les coulisses du Moto GP que les interrogations se font prégnantes parmi les troupes de Borgo Panigale qui ne pensaient pas vivre un tel début de saison parmi l'élite.
Comme Jorge Lorenzo pour Dainese, Loris Capirossi est venu faire un tour sur l'Île de Man afin de participer aux festivités que Suzuki avait aussi organisé en l'honneur de son demi-siècle d'engagement en compétition. Mais aussi pour les vingt cinq ans de sa GSX/R.
Il a fait sa parade sur une Yamaha R1 à la décoration spécialement sélectionnée pour l'occasion lors d'un concours mis sur pied par MCN. Et comme on peut le voir sur des clichés diffusés sur le site espagnol Motocuatro. com, force est de constater qu'il a même un peu forcé l'allure pour voir ce que ce parcours du légendaire TT pouvait offrir comme émotion.
Le fait que Lin Jarvis ait annoncé que l'intérimaire de Rossi serait annoncé à une date proche du Grand Prix de Grande Bretagne, voire même à Silverstone, pour un Grand Prix programmé seulement le 4 juillet à Barcelone, a commencé à développer l'imagination de l'autre côté de la Manche.