Dani Pedrosa a bien commencé la journée sur un tracé du Mugello qui lancera son Grand Prix d'Italie cet après midi sans Valentino Rossi. Une conjoncture jamais vécue depuis quatorze ans. L'auteur de la position de pointe a confirmé ses ambitions pour la course en s'appropriant une séance de réchauffement où l'on retrouve aussi Dovizioso à la quatrième place.
Toute l'actualité Moto GP
Chez Tech3, on est prêt, en Italie, à effacer l'ardoise du Grand Prix de France. En ce sens, Colin Edwards a versé un acompte lors de la qualification en s'inscrivant dans le top 5 tandis que son équipier Ben Spies confirmait tout le bien que l'on pense de lui en loupant de peu la seconde ligne.
Randy De Puniet avait prévenu la veille, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter de sa onzième position à l'issue de la première journée du Grand Prix d'Italie au Mugello. Le Français est passé des paroles aux actes aujourd'hui en annonçant la couleur dès la séance précédant la qualification.
Avec sa première ligne, Casey Stoner a sauvé les apparences chez un blason Ducati qui se satisfait aussi du bon quatrième chrono de Nicky Hayden. Mais ce qui est écrit sur le papier ne reflète pas parfois une certaine réalité des choses qui risque d'apparaître cruellement demain, en course.
Valentino Rossi est donc hors jeu mais pour autant, tout est-il désormais acquis à Jorge Lorenzo ? A cette question, il y en a un ce soir qui a apporté sa réponse : certainement pas. Celui-là, c'est Dani Pedrosa, qui a conquis la position de pointe du Grand Prix d'Italie, sa deuxième performance dans le genre dans la saison.
En se levant ce matin, Valentino Rossi était sans doute à cent lieux de s'imaginer qu'il passerait le début de la soirée à sortir de l'anesthésie dans laquelle il a été plongé à l'hôpital de Florence pour être opéré de sa blessure à la jambe droite.
Ce n'est pas parce que Valentino Rossi a déclaré forfait pour son Grand Prix d'Italie que pour autant Jorge Lorenzo en a profité pour s'approprier la position de pointe au Mugello. Dani Pedrosa, en effet, lui a grillé la politesse en la matière en faisant mieux que lui sous une barre des 1'49 au tour que les deux hommes ont été les seuls à franchir.
Depuis 1997, c'est la toute première séance d'essai d'un Grand Prix qui se déroule sans la présence de Valentino Rossi. L'ironie du sort aura voulu que cela se produise lors du rendez-vous italien du Moto GP et cette absence a donc forcément pesé sur l'ambiance générale de l'exercice.
On le redoutait depuis qu'après sa lourde chute à un quart d'heure de la fin de la deuxième libre du Grand Prix d'Italie, il avait été incapable de se relever, se tenant la cheville droite avant de prendre le masque de la douleur lorsque les secours l'ont évacué vers la clinique mobile.
Jorge Lorenzo a écrasé de sa domination la seconde séance d'essai libre du Moto GP en Italie, mais force est de reconnaître qu'il l'a fait faute de combattants. Car pendant qu'il alignait les meilleurs chronos, son plus dangereux rival et équipier était à terre avec, sans doute, une fracture au tibia droit.