L'échiquier de la prochaine saison se met petit à petit en place au lendemain du Grand Prix des Etats-Unis. Après Ducati qui a confirmé Melandri dans ses rangs pour l'année 2008, c'est au tour de Suzuki d'annoncer que son actuel pilote Chris Vermeulen est reconduit pour deux saisons dans son effectif.
Toute l'actualité Moto GP
Cette fois ce n'est pas seulement l'entourage de Melandri qui s'en fait l'écho, mais bien l'usine Ducati qui l'annonce. L'actuel pilote Gresini sera bel et bien pilote des rouges la saison prochaine. Il n'a signé que pour une saison et sera le binôme de Casey Stoner qui, lui, s'est aménagé une visibilité avec le team de Borgo Panigale jusqu'en 2010.
Casey Stoner a été intraitable tout au long du déroulement de ce Grand Prix des Etats-Unis. En tête de toutes les séances d'essai, record du tour en poche, il s'en est allé cueillir sa sixième victoire sur onze courses de cette saison qu'il fait sienne.
Les qualifications du Grand Prix des Etats-Unis ont été émaillées de nombreux incidents, consécutifs à pas mal d'incompréhensions entre les pilotes. Déjà, la première séance d'essai du vendredi avait fait une victime en la personne d'Alex Hofmann. Mais le samedi, c'est bien Marco Melandri qui est passé près de la correctionnelle.
Comme on peut le voir sur cette vidéo, Sylvain Guintoli n'a pas fait dans la dentelle en percutant l'infortuné Alex Hofmann lors de la première journée du Grand Prix des Etats Unis. Le bilan est lourd pour l'Allemand puisque sa main gauche a subi de multiples fractures qui n'ont pas été aisées à réduire.
En ce jour de Grand Prix des Etats-Unis, c'est Stoner encore et toujours qui a dominé la dernière séance d'essai avant la course, celle du warm-up. Les conditions sont déjà chaudes et la première indication du moment est que ce sont trois motos en Bridgestone qui ont dominé l'exercice.
L'an dernier, à Laguna Seca, c'était un triplé Honda qui avait fait foi, Hayden devançant son binôme Pedrosa et Melandri. Le clan Yamaha y avait connu la désolation avec un Rossi qui avait d'abord eu maille à partir avec son pneu arrière avant que sa M. 1 ne rende l'âme.
Sur la fin d'une séance de qualification du Grand Prix des Etats-Unis pleine de rebondissements, John Hopkins, dans un tour rapide, a soudainement buté sur un Carlos Checa au ralenti sur la trajectoire. Tour grillé pour l'anglo-américain qui a spontanément fait parler son tempérament de feu pour signifier au pilote LCR ce qu'il pensait de la situation.
Que plus personne ne gagne de la pole position depuis Motegi 2006 n'est pas le genre de statistique qui perturbe l'Australien Casey Stoner. Comme à chaque fois qu'il a posé les roues de sa Ducati sur la piste de Laguna Seca, il ne sait pas fait prier pour réaliser de nouveau le meilleur chrono d'une séance.
Imperturbable, Stoner continue à aligner les meilleurs chronos sur le tracé de Laguna Seca. Cette fois, ce sont les Suzuki qui se posent en challengers, mais Melandri n'est toujours pas loin. Les hommes du HRC suivent tandis que pour Rossi le bilan chronométrique de la séance n'est pas fameux.