Les pilotes ont à présent pris la mesure de cette piste de Losail qui va être ce soir le théâtre du premier Grand Prix de la saison du Moto GP et tous ont pu relever qu'elle était extrêmement agressive avec les nouveaux pneus que Bridgestone a mis à leur disposition depuis que la règle du manufacturier unique est entrée en vigueur.
Toute l'actualité Rossi
La situation actuelle de Honda en Moto GP suscite décidément bien des commentaires dans le paddock, et ses rivaux directs ne sont pas les derniers à débattre de cette conjoncture qui voit un HRC tomber de Charybde en Scylla à chaque saison qui se succède.
Il n'a pas encore mis une grosse pression à un Casey Stoner toujours aussi impérial sur un tour, mais il s'est suffisamment rapproché pour lui faire comprendre qu'il faudra bel et bien compter avec lui sur un tracé de Losail qui n'est pourtant pas un de ses favoris.
L'oeil vif d'un octuple Champion du Monde qui revendique la même joie que celle qui l'habitait en 1996 lorsqu'il a débarqué parmi l'élite, la détermination d'un Stoner qui veut déjà tout casser avec sa nouvelle GP9, le réalisme d'un Dovizioso représentant du HRC en attendant l'apparition de Pedrosa ou encore l'optimisme d'un Vermeulen qui n'a peut être jamais eu de Suzuki aussi bonne à se mettre entre les mains, ce n'est pourtant pas tout ça que l'on retiendra de la première conférence de presse d'une saison qui débute ce week-end au Qatar.
Pendant l'hiver, le blizzard de l'inconséquence boursière en avait refroidi plus d'un et beaucoup de partenaires habitués des paddocks se sont retrouvés fort dépourvus lorsque cette bise fut venue. Y compris en Moto GP qui tente, depuis, de se transformer en fourmi par le biais d'un nouveau règlement, alors que jusque là, l'élite avait tous les atours de la cigale.
Le début de saison approche en Moto GP et l'entame de campagne prévue sur un tracé de Losail qui s'offrira sous les projecteurs est déjà annoncée par les pronostiqueurs comme devant tourner à l'avantage de Casey Stoner.
Voici les heaumes avec lesquels les chevaliers du Moto GP jouteront en ce tournoi 2009 qui s'annonce. Des dessins sophistiqués de Rossi ou de Hayden en passant par la simplicité la plus extrême d'un Melandri sans oublier les évocations musicales d'un Toseland ou celles d'une gloire passée sous un nombre fétiche choisies par Gibernau, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
Le vendredi matin est définitivement passé à la trappe et le MSMA, soit l'association des constructeurs, pensait bien avoir déjà eu définitivement la peau de la journée complète pour 2010.
Valentino Rossi a donc terminé second de la simulation de qualification offerte à Jerez dans le cadre des essais Irta, les derniers avant le grand saut dans la saison 2009 du Moto GP. Une séance aux ingrédients quelque peu nouveaux dont le régime du boudin unique n'est pas le moindre, mais aussi un exercice ramené à quarante cinq minutes.
En arrivant à Jerez, Valentino Rossi a saisi l'occasion d'une présentation Yamaha pour donner un nouvel avis sur l'évolution d'une catégorie reine qui a pris certaines dispositions majeures pour réduire les coûts et faire face, ainsi, à la crise économique qui sévit.