La question ainsi posée vaut tout autant pour l'objet qui est emballé que pour les acteurs de cette démarche. Des policiers qui s'affirment comme exaspérés par une course aux chiffres demandée et qui semble perdurer, résistant au temps et aux tendances politiques. Que voit-on ?
Toute l'actualité Sécurité routière
Il a progressivement sombré dans l'anonymat et il n'était plus loin de représenter une instance tombée en désuétude. Mais le voilà sorti des oubliettes et du chapeau d'un gouvernement qui s'est rappelé de son existence, datant d'un décret de 2001. De quoi s'agit-il ?
Depuis 2003, la mise en place de nouveaux radars automatiques est devenue coutume chaque année. Et bien il aura fallu 10 ans et un nouveau gouvernement pour changer la donne. En effet, en 2013, il n'y aura pas d'installation de nouvelle cabine sur la route.
Il ne s'agit que pour le moment que d'un cas isolé, mais il pourrait s'avérer vrai dans beaucoup d'endroits au final quand on y réfléchit. À Brunoy sur la N6 (Essonne), l'installation d'un radar de feu rouge a provoqué plus d'accidents depuis son installation que sur les années d'avant où il n'y en avait pas.
Bonne nouvelle pour les tiroirs caisses de l'état. Le syndrome du flash de radar est en pleine expansion cette année. +14,3% d'enregistrements en plus entre Janvier et Août 2012 (13,81 millions de messages d'infractions) par rapport à la même période en 2011 (12,09 millions).
C'est la tournée du jour : bonnes poires que nous sommes on ne nous servira la prune pour défaut d'éthylotest à bord de nos véhicules qu'au 1er mars. Alors que le service était attendu pour le 1er novembre.
Yamaha Motor France et l'assureur GEMA Prévention ont décidé, de concert, de s'engager dans une démarche de sécurité routière à l'adresse de nos chères têtes blondes avide de piloter un deux roues motorisé. Une initiative que les deux partenaires espèrent sans fausse note sous le sceau du terme « Mixtaroute » qui ne devrait pas manquer de rythme.
Une bonne nouvelle pour la sécurité routière sur le mois d'Août 2012. Les chiffres annoncent une baisse de 7,6% de la mortalité sur les routes sur cette période estivale. Les chassés-croisés de l'été n'ont donc pas été aussi meurtriers qu'en 2011.
Un trophée interne sous le signe de la sécurité se greffe à la dixième édition du Dark Dog Tour. Ouvert aux pilotes dans leur intégralité il a pour but d'aider à prendre conscience de l'importance de l'équipement en deux-roues. Le vainqueur remportera un panier garni estampillé Bering et Shark.
Ahhh la France… Avec ses merveilleuses lois qui disent tout et leur contraire. Ses démarches administratives sans fin et ultra complexe. Que si t'en loupe un morceau tu peux recommencer… Est ce que la sécurité routière aurait subi le syndrome de l'arroseur arrosé avec ses radars de tronçon?