Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vol de voiture avec la technique du "relais" : un fléau toujours pas pris en compte par les constructeurs

C'est une technique qui commence à avoir de la "bouteille," mais qui marche étonnamment toujours aussi bien : le "relais", ou relayer le signal émis par la clé dans le domicile pour ouvrir et démarrer un véhicule. La preuve, avec cette Tesla Model S.

Vol de voiture avec la technique du "relais" : un fléau toujours pas pris en compte par les constructeurs

Nous sommes en 2019 et rares sont les constructeurs à avoir pris en compte le fléau des vols de véhicules par la technologie. Aucune effraction, un temps d'opération très court, aucun bruit et aucune trace, c'est la nouvelle "galère" de ceux qui ont des véhicules avec accès et démarrage sans fil.

Et cela touche tous les types de véhicules. Même une Tesla Model S, pourtant bourrée de technologie, possède une clé très basique dont le signal peut être relayé et amplifié par un voleur à l'extérieur du domicile, qui n'a plus qu'à jouer le rôle "d'antenne" pour un second voleur, qui rentre dans le véhicule et le démarre. Il existe tout de même une fonction simple, chez Tesla, pour se prémunir de ce genre de vol : activer la fonction "code PIN", comme sur un smartphone, qui oblige à rentrer le code pour pouvoir démarrer.

Cette vidéo, filmée devant une propriété au Royaume-Uni, montre la technique, très simple. En cas de code PIN non activé, la solution pour éviter ce genre de désagrément ? Eloigner la clé de la porte d'entrée, l'enrouler dans du papier aluminium pour bloquer le signal, ou bien carrément la désactiver, si c'est possible. Il faudra bien continuer à faire cela tant que les constructeurs ne se seront pas pencher sur la sécurité des produits qu'ils développent.

Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a guère que Ford qui a communiqué sur le sujet, en créant une clé de voiture qui se met en veille automatiquement au bout de 30 secondes.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/