La principale attraction et particularité de cette voiture réside dans son moteur. Parti d’une Punto HGT de 130 ch, Novitec a tout d’abord installé un compresseur, qui permet de gagner la bagatelle de 74 ch, pour atteindre la puissance de 204 ch. Malgré un résultat déjà probant avec un 0 à 100 km/h atteint en 7,8 secondes et une vitesse de pointe de 239 km/h qui classait cette Punto compresseur parmi les véhicules les plus rapides de sa catégorie, Novitec est allé encore plus loin.
Sous la pression de certains clients fortunés et amateurs de tuning en tous genres, un kit NOS a été ajouté transformant cette sportive en une bête radicale capable d’abattre le 100 m départ arrêté en 5,4 secondes, et d’atteindre la vitesse de pointe de 275 km/h. Ces performances hors du commun s’expliquent par le moteur de 312 ch. Pour supporter cette augmentation de puissance, il a fallu renforcer bon nombre de pièces. Désormais, la plupart des bielles sont en titane, les pistons sont forgés dans la masse et pour assurer une sonorité en conformité avec la puissance, Novitec a opté pour un échappement à 4 sorties.
Bref, avec cette Punto, vous tiendrez tête à une Porsche 911 ou à une BMW M3. Que demander de plus ?
Modifier un moteur est une chose très intéressante, mais il faut que le reste de la mécanique suive et ici, Novitec n’a pas fait les choses à moitié avec un embrayage renforcé et un freinage surdimensionné grâce à des systèmes de freins Brembo composés de deux disques perforés et ventilés de 280 mm de diamètre associés à des étriers à 4 pistons.
Enfin, la liaison au sol n’a pas été oubliée avec des suspensions sport réglables en hauteur et des jantes Novitec en 17 pouces sur lesquelles sont montés des pneus de dimension 205/40 à l’avant et 225/35 à l’arrière.
Outre son tuning agressif, cette Punto Novitec n’attend donc plus qu’une chose : la piste.
Forum tuning : 312 chevaux sur une Punto, est-ce raisonnable ? Venez en discuter sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération