Nouvelle victoire à Monaco
1958 : Cooper T45 Climax
Sur les 16 voitures qualifiées pour ce Grand-Prix de Monaco, 10 sont anglaises. Maurice Trintignant n'échappe pas à la mode des bolides anglais et conduit une minuscule Cooper-Climax de l'écurie privée Rob Walker (un descendant de la célèbre marque de Whisky).
Dès la mi-course il se place dans le sillage de Mike Hawthorn sur Ferrari et le suit comme son ombre. Quand le britannique stoppe à cause d'une pompe défaillante, Maurice prend la tête. Il ne la quittera plus malgré le retour d'une autre Ferrari, celle de luigi Musso. Le Français passe la ligne d'arrivée avec plus de 20 secondes d'avance sur son second.
Cette deuxième victoire (1ère Stirling Moss en Argentine) de la petite Cooper présage déjà, le changement qui va s'opérer dans le monde des Grands-Prix dès l'année suivante. Les imposantes monoplaces à moteur avant seront bientôt mises au rencart au bénéfice de ces petites araignées à motorisation centrale arrière. Maurice l'a bien compris et il continuera l'année suivante avec une Cooper T51 - Climax et terminera à la 5ème place du championnat.
Forum :
-
Maurice Trintignant : le gentleman driver s'en est allé
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération