Les services de l'État devraient en toute logique se fournir en automobiles essentiellement chez des fabricants français afin de soutenir l'emploi industriel dans l'Hexagone. Si ce n'est pas toujours le cas (d'autres paramètres entrent en jeu), la commande de 2000 Toyota Yaris Hybride par l'Ugap entre bien dans ce cadre-là.
Le groupe italien Fiat a longtemps été l’allié du groupe français PSA Peugeot Citroën dans le domaine des véhicules utilitaires. Fiat dorénavant propriétaire du groupe américain Chrysler et PSA allié au groupe américain General Motors, l’échiquier a changé et les deux groupes se sont éloignés l’un de l’autre au point que PSA a dû se tourner vers Toyota pour assurer l’avenir de l’usine de Sevelnord.
Une page de l’histoire de la marque Renault se tourne. Le groupe automobile français vient d’annoncer la cession de l’ensemble des parts qu’il détenait encore dans Volvo AG.
Cela n'a aucun rapport avec l'annonce de la prise de contrôle par Renault-Nissan du groupe AvtoVAZ puisque l'information a été rendue publique hier mardi. Le groupe russe propriétaire de Lada a annoncé qu'il allait exporter sa récente Granta en Europe de l'Ouest et notamment en France. Une concurrente pour la Dacia Logan ?
Les perspectives d'avenir sont pour une grande partie des constructeurs automobiles, assez floues. Mais la tendance générale penche plutôt vers la dégradation que l'embellie et les gels de projet encours se font de plus en plus nombreux. Des responsables Mitsubishi ont avoué que la sortie de la prochaine Lancer venait d'être repoussée à au moins 2014.
On vous l'a expliqué, Maserati ambitionne de vendre 50,000 voitures par an à l'horizon 2015 et compte pour cela, commercialiser plusieurs nouveaux modèles dont on ne sait officiellement que peu de chose. Plus concret, Fiat a décidé d'investir 1,2 milliard d'euros pour relancer la (belle) machine.
De ce côté-ci de la Manche, nous avons vu Dacia s'imposer solidement sur le marché depuis son arrivée en 2004. La sortie de la nouvelle génération de Sandero/Logan constitue, certes, une belle surprise mais cela n'est rien comparé à nos voisins anglais pour qui cette deuxième mouture sera la première à être commercialisée sur l'île. Et lorsqu'on expose l'auto dans une galerie commerciale sans montrer ni sa marque, ni son prix, les réactions sont surprenantes.
Les réunions sur le thème de la compétitivité entre direction et syndicats se poursuivent chez Renault. La troisième a récemment eu lieu et plus on avance, plus les salariés se mobilisent contre ces négociations qu'ils ressentent comme des attaques de la direction sur leurs rémunérations.
Les rumeurs lancées par Bloomberg dans la nuit sont confirmées ce matin par un communiqué d'Aston Martin. Forts de quelques millions d'euros à placer, Investindustrial vient de se rapprocher de la marque britannique qui cherchait à éponger sa dette afin de financer son avenir. Les pistes des constructeurs chinois, indiens et japonais ont été supplantées par un acteur purement financier.
Caterham affiche de grandes ambitions. Alors qu’à l’heure actuelle, le constructeur britannique en est au stade artisanal, produisant et vendant seulement quelques centaines de véhicules par an, il compte dépasser des marques comme Aston Martin et Lotus à l’aube des années 2020.
Dans la rubrique Economie / Politique