Les mines étaient allongées dans le clan du HRC au soir de ce Grand Prix des Etats-Unis. Alors que la Germanie était apparue comme la terre de la rédemption, l'Amérique a fait redescendre sur terre le team officiel Honda. Et la réception a été rude.
Toute l'actualité Sport
Cette compétition se déroule sur un terrain qui est habituellement le terrain de jeu (travail) de ces énormes camions de terrassement minier les "Big Wheel" (7m de hauteur capables de transporter dans leur benne une charge de 218 tonnes, 20 fois la charge d'un camion-benne ordinaire).
Après un week-end passé idyllique qui avait été interprété par beaucoup de partenaires du Bibendum comme un retour au sommet définitif dans cette saison folle, le rendez-vous américain a laissé comme un goût de cendre dans la gorge des fidèles au blason Michelin. Car la prestation du concurrent nippon a tourné à la démonstration.
Il était arrivé animé avec les meilleures intentions du monde. Aux Etats Unis, il effacerait sa bévue du Sachsenring du week end dernier. C'était annoncé. Seulement voilà, dans la compétition féroce qui se déchaîne à tous les étages du Moto GP cette saison, il semble bien que les occasions perdues ne se rattrapent jamais.
La déception de Loris Capirossi faisait peine à voir. A un moment de la saison où « CapiTrex » a le plus grand besoin de se sortir de cette mauvaise spirale qui l'éloigne des pilotes de tête, cet abandon au Grand Prix des Etats-Unis tombe mal.
L'échiquier de la prochaine saison se met petit à petit en place au lendemain du Grand Prix des Etats-Unis. Après Ducati qui a confirmé Melandri dans ses rangs pour l'année 2008, c'est au tour de Suzuki d'annoncer que son actuel pilote Chris Vermeulen est reconduit pour deux saisons dans son effectif.
Cette fois ce n'est pas seulement l'entourage de Melandri qui s'en fait l'écho, mais bien l'usine Ducati qui l'annonce. L'actuel pilote Gresini sera bel et bien pilote des rouges la saison prochaine. Il n'a signé que pour une saison et sera le binôme de Casey Stoner qui, lui, s'est aménagé une visibilité avec le team de Borgo Panigale jusqu'en 2010.
Vous prenez un circuit, disons celui d'Italie, et vous prenez deux pilotes qui excellent chacun dans leur domaine : un moto et l'autre en Formule 1 et que le premier souhaite faire découvrir son univers à l'autre, cela donne des images exceptionnelles.
Casey Stoner a été intraitable tout au long du déroulement de ce Grand Prix des Etats-Unis. En tête de toutes les séances d'essai, record du tour en poche, il s'en est allé cueillir sa sixième victoire sur onze courses de cette saison qu'il fait sienne.
Les qualifications du Grand Prix des Etats-Unis ont été émaillées de nombreux incidents, consécutifs à pas mal d'incompréhensions entre les pilotes. Déjà, la première séance d'essai du vendredi avait fait une victime en la personne d'Alex Hofmann. Mais le samedi, c'est bien Marco Melandri qui est passé près de la correctionnelle.