Arrivé au calendrier du Moto GP en 2005, la Chine était pourtant promise à un avenir au moins tout aussi radieux que sont les garanties de son expansion économique. Et pourtant, le monde des Grands Prix tournera le dos à Shanghaï en 2009. Cette année sera donc le dernier Grand Prix de Chine de Moto GP.
André Lecondé
Lui écrireComme attendu, le nouveau team Maxtra Racing s'est présenté à Shanghaï avec ses cadres prestigieux en têtes desquels, du haut de ses soixante quatorze ans, John Surtees n'était pas le moins enthousiaste.
Comme on le voit sur cette vidéo, la figure de Lorenzo a été impressionnante, provocant une réaction d'inquiétude spontanée de Valentino Rossi. Même si l'on ne parle plus que d'une seule cheville fracturée, la gauche, le reste du week end en Chine du co leader du championnat semble bien compromis.
Sur la lancée de sa dernière victoire portugaise, Alvaro Bautista a signé la pole provisoire de ce rendez vous chinois de la catégorie quart de litre. Il a notamment profité de la chute d'un Simoncelli qui avait réalisé le meilleur chrono de la séance libre du matin, et qui est tombé à six minute de la fin de la qualification.
Casey Stoner a retrouvé avec sans doute une certaine joie le haut d'une feuille des temps, mais force est de constater que le chrono le plus rapide de cette première journée a été signé lors de la première séance du matin. Et qu'il est l'apanage de son dauphin dans cet exercice de l'après midi chinois, Valentino Rossi.
Les places sont toujours aussi chères en GP125. C'est ainsi que l'Allemand Stefan Bradl ne doit sa pole position du jour qu'à seulement 0. 057 tandis que Smith et Terol sont quasiment collés l'un à l'autre. C'est le leader actuel du championnat, Corsi qui ferme une première ligne dont est privé Talmacsi.
Il a affirmé ses ambitions bien avant les premiers tours de roues, voilà à présent qu'il les illustre sur la piste. Valentino Rossi a bien l'intention de sortir de ce Grand Prix de Chine avec une victoire que ses pneus Bridgestone devraient encouragés, ces derniers ayant un goût prononcé pour ce tracé de Shanghaï.
Coup de tonnerre en Chine. Pour ce premier jour du Moto GP à Shanghaï, Jorge Lorenzo s'y est en effet offert un monumental soleil ainsi qu'on peut le constater avec ces images prises ICI. Un vol plané qui s'est terminé par un atterrissage brutal sur le bitume chinois et qui a laissé un Lorenzo sur le carreau.
S'équiper de la tête au pied pour rouler avec sa belle est quelque chose d'indispensable pour qui ne veut pas finir en pizza ou découvrir brutalement les joies du contorsionnisme sauvage.
Pour l'instant rien ne se voit mais ce qui vient de se jouer dans les coulisses de la compétition moto aux Etats-Unis ne devrait pas tarder à faire bouger les lignes partout de part le monde. L'onde de choc de la nouvelle conjoncture américaine risque en effet d'atteindre à la fois le mondial Superbike des Flammini et le Moto GP de Carmelo Ezpeleta dès 2009.