

Pour peu cela sentirait l'épilogue de ce mouvement de contestation des pilotes du Moto GP au sujet d'un Grand Prix du Japon qui aura bel et bien lieu au Motegi début octobre. La crainte suscitée par une centrale nucléaire de Fukushima encore mal en point située à moins de cent cinquante kilomètres n'y feront rien.
La saison 2011 sera sans doute à placer sous le signe de la remise en question chez Ducati. Avec un Valentino Rossi qui, malgré son aura, ses trophées et son talent s'est cassé les dents sur la Desmosedici, au point, qu'aujourd'hui, on est prêt à fermer un chapitre de son histoire, on ne se bouscule plus trop pour aller tenter l'aventure sous le auvent de Borgo Panigale.
Les test du Mugello sur une GP12 très largement remaniée ont néanmoins été comptabilisés comme le sixième jour consommé sur les huit autorisés par le règlement pour préparer l'échéance 2012. Valentino Rossi flanqué du soldat Battaini, ont défloré cette machine que l'on dit sortie des ateliers britanniques FTR pour ce qui est de son cadre, lui-même supposé en aluminium.
Qu'on se le dise, si Kawasaki a décidé de ne plus donner son label officiel au team britannique PBM, pourtant partenaire privilégie depuis trois saisons, ce n'est pas parce qu'il ne faisait pas l'affaire. Ou parce que l'un de ses camions a été coincé par la douane britannique de retour des Pays Bas avec drogues et armes.
Après consultation chez l'incontournable Docteur Claudio Costa, Max Biaggi a décidé de ne pas se faire opérer de son pied gauche fracturé lors des essais au Nürburgring. Une blessure qui l'avait contraint à déclarer forfait pour les deux manches allemandes.
Cette saison 2011 ne répond certainement aux attentes de Leon Haslam. Vice-champion du monde en 2010 sur la Suzuki Alstare, c'est à un rang bien moins prestigieux qu'il terminera sans aucun doute le présent exercice qui a de quoi frustrer tout autant son employeur BMW.
James Toseland a pris seul cette décision brutale et irréversible. Droit dans ses bottes, le double champion du monde de Superbike, avec Ducati et Honda, mais qui n'a pas réussi à faire sa place en Moto GP avec Yamaha a mis fin à sa carrière sportive. La faute à ce maudit poignet droit blessé lors de tests à Aragon.
Les choses font apparemment plus que bouger chez un constructeur Ducati prêt à manger son chapeau. Pour en acquérir un autre, du genre chapeau melon de nature à satisfaire son pilote en botte de cuir Valentino Rossi. C'est en effet la surprise qui a saisi le site du Mugello aujourd'hui, lorsqu'il s'est agi d'attaquer de nouveaux tests avec la GP12.
Il était jusque là un des pilotes actuels du Moto 2 en lice pour monter d'une division l'année prochaine en Moto GP. A l'image de Stefan Bradl ou même de Marc Marquez alors qu'Andrea Iannone se fait depuis quelques temps plus discret sur le sujet. Il était aussi un des possibles pour jouir d'une des Yamaha de son actuelle équipe Tech3.
A seulement trois meetings de la fin de sa présente saison, le Superbike commence à entrevoir ce que sera son échiquier en 2012. Ses dispositions pour réduite les coûts dans un contexte économique toujours aussi défavorable n'apportent pour l'instant guère de baume au coeur à ceux qui souffrent déjà.
SPONSORISE