3. Différentes options
A la recherche d'un idéal
Pour adapter le comportement de votre moto à votre style de pilotage et en fonction des diverses situations que l'on peut rencontrer, il faudrait pouvoir agir sur l'angle et le déport de manière indépendante.
Toutes les motos GP possèdent ces réglages et plus encore. Les bons teams MX disposent également de pièces et systèmes pour modifier ces 2 valeurs.
Sur votre moto, vous pouvez modifier la hauteur des fourreaux dans les tés ou la position de votre guidon, ce qui reste limité.
Vous pouvez aussi opter pour des tés adaptables, mais pas toujours bons suivant le terrain. Il existe aussi des tés possédant 2 offsets possibles, mais dans tous ces cas, la variation d'empattement reste limitée.
Les constructeurs proposent un compromis qui est une bonne base, et si l'on ne peut agir sur les deux paramètres, la métamorphose du comportement sera bien plus sensible si vous jouez sur l'angle pour trouver la meilleure position du point de contact.
Pour tous ceux qui recherchent la meilleure performance dans toutes les situations il existe des systèmes adaptables plus ou moins compliqués et plus ou moins chers mais attention car certains systèmes sont vendus pour régler l'angle de chasse et ne font que modifier l'angle de la fourche. Mais c'est la même chose me direz vous … et bien non et je vous explique pourquoi.
Explication du prof
Prenons une moto avec un angle de chasse « C1° » et un offset global « O1 » donnant une chasse au sol « d1 ». Si l'on modifie l'angle de la fourche mais en conservant le même châssis et donc le même axe de rotation de la direction, l'angle de chasse « C1° » sera le même (certains systèmes permettent cette inclinaison car l'axe de colonne est monté pivotant sur le té inférieur et le té supérieur possède un moyen de modifier son déport indépendamment de celui du té inférieur). Changer l'inclinaison de la fourche modifie la valeur de la chasse au sol « d2 » devenue très petite. On peut obtenir le même résultat en utilisant des tés donnant un offset global « O2 » et sans changer l'inclinaison de la fourche.
Toutes les motos de trial utilisent cette solution qui consiste à changer l'inclinaison de la fourche par rapport à l'axe de rotation de la direction pour avoir une chasse au sol réduite sans devoir utiliser des tés monstrueux.
Donc il faut absolument modifier la position de l'axe de rotation de la direction et donc de la colonne de direction pour agir sur l'angle de chasse car tous les systèmes qui conservent la position des roulements de direction ne peuvent pas modifier l'angle de chasse.
Photos (5)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération