2. Technique
Travaux pratiques et sortie pédagogique
Afin de bien comprendre, petite visite au supermarché du coin… et direction les chariots de course :
Sur ces chariots l'axe de rotation de la direction de la roue est toujours devant la roue qui suit le mouvement. Faites marche arrière et la roue va pivoter pour passer derrière l'axe.
Si, sur votre moto, le point de rencontre avec le sol de l'axe de rotation se trouvait derrière votre roue elle voudrait faire la même chose et pivoter pour passer derrière l'axe. Elle se collerait contre les butées de direction et vous enverrait au tapis.
Donc, pour que cela n'arrive pas et que votre moto soit stable, il faut que l'axe de rotation de la roue rencontre le sol devant le point de contact de la roue. La distance entre ces deux points, c'est-à-dire la « chasse au sol » définit l'équilibre stabilité/maniabilité de la moto. En gros, plus la distance est grande, plus la moto est stable ; plus la distance est courte, plus la moto devient maniable. Cette distance dépend de 2 paramètres essentiels : l'angle de chasse et le déport (ou offset en anglais) de l'axe de roue par rapport à l'axe de rotation de la direction. Notez bien que le déport ou offset qui nous intéresse ne se limite pas au seul décalage existant sur les tés (offset du té) car il ne faut pas oublier le déport sur les bas de fourche pour la fixation de l'axe de roue avant (on pourrait dire offset de fourche).
Histoire de couple
Comme sur ce schéma, on voit que l'on peut obtenir une valeur de chasse au sol identique avec différents couples angle/ déport.
On peut obtenir la même valeur « d » avec 2 angles différents C1° et C2° en adaptant le déport O1 et O2. Mais est-ce que ces deux exemples procurent le même comportement ?
Eh bien non, ils sont même très différents car un nouveau paramètre apparaît avec des valeurs très différentes dans les deux cas : l'empattement avant. C'est le positionnement du point de contact de la roue plus ou moins loin par rapport au centre de gravité de l'ensemble moto+pilote. C'est là que les choses se compliquent car la position idéale dépend de beaucoup de paramètres…
Paramètres, quand tu nous tiens…
Il y a les paramètres propres au véhicule (position de la roue arrière, type de pneus,réglage des [suspensions) et au pilote (gabarit, position, manière de piloter). Il y a aussi les paramètres propres au terrain (type de sol, adhérence, conditions climatiques). Il faut aussi tenir compte du tracé du circuit et des vitesses atteintes. Pour obtenir une géométrie, les constructeurs font énormément d'essais et de calculs pour obtenir le meilleur compromis entre tous ces paramètres. Mais cela reste un compromis, donc vous n'aurez jamais la meilleure performance dans la plupart des situations.
Photos (5)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération