Ducati 750 F1.
Au début des années 80, Ducati rencontre une nouvelle période difficile, pour ne pas dire plus. Elle devra son salut à la marque Cagiva, dirigée par les frères Castiglioni. Si au départ, Ducati était voué à devenir le motoriste de Cagiva, les dirigeants se rendent très vite compte que la marque Ducati jouit d'un capital sympathie indéniable auprès des motards. La réduire à un simple rôle de "fournisseur de moteurs" serait une grave erreur. Et bien qu'il y eut deux Cagiva équipées d'un moteur Ducati, l'Elefant et l'Alazzura, les deux enseignes continueront d'exister.
En 1985, grâce à l'injection (mais non ! pas électronique !!! Suivez bord.. !!), grâce, disais-je, à l'injection de fonds du groupe Cagiva, Ducati sort la 750 F1.
Avec son cadre treillis et son moteur provenant de la 650 SL (revu et corrigé), la machine a fière allure. Produite seulement deux ans, le modèle 1985 se reconnaît à ses disques non flottants, sa fourche Marzocchi et son embrayage à bain d'huile, quand le millésime 1986 se voit équipé de disques flottants, d'une fourche Forcella Italia et d'un embrayage à sec commandé hydrauliquement (à condition de tirer sur le levier !!!).
A noter que trois séries limitées seront fabriquées afin de commémorer les victoires de la marque : la Laguna Séca, la Montjuich et la Santa Monica.
Pour finir, une déclinaison en 350cc et 400cc verra le jour de façon relativement confidentielle sous l'appellation F3. Elles ne seront jamais importées en France.
Photos (21)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération