4. Ducati 851.
Cette moto est également un élément important dans l'histoire de la marque italienne. Il s'agit du premier modèle de série équipé de culasses à double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre à commande desmodromique. Nous devons cette évolution à Massimo Bordi qui a pris la place de Fabio Taglioni, l'emblématique ingénieur de Ducati.
La base moteur est toujours le fameux 750 F1 désormais équipé du refroidissement liquide, d'un allumage électronique et de l'injection Weber-Marelli.
Produite à partir de 1988 dans une livrée rouge verte blanche, elle se pare l'année suivante d'une robe rouge alors que le cadre et les jantes sont peints en blanc. Ces dernières sont, à partir de cette même année 1989, de 17 pouces alors que le moteur n'a plus qu'un seul injecteur par cylindre (deux en 1988).
Machine exclusive de la trempe des RC30 et autres OW01, la belle italienne est une moto qui se mérite puisqu'elle vaut, en 1990, une fois et demi le prix de la Honda, et trois fois celui d'une "simple" 750 GSXR.
En 1992, la 851 est secondé par la nom moins mythique 888, véritable aboutissement du savoir faire italien (du moins c'est ce que l'on croit...). Deux ans plus tard, c'est la 916 qui crée l'évènement...
Photos (21)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération