5. Ducati 916.
Non contente de dominer le championnat du monde de superbike en ce début des années 90, avec notre Raymond Roche national, suivi par Doug Polen, la firme de Bologne crée à nouveau l'évènement en présentant la 916 en 1994.
Les lignes de la nouvelle italienne sont d'une sensualité qui d'un coup démode la plupart des machines de la production de l'époque.
Grâce au coup de crayon magistral de Massimo Tamburini, elle peut sans aucun complexe porter le nom de « diva ». Un avant prêt à fondre sur sa proie histoire de mieux lui montrer son arrière tout en finesse, on ne se lasse pas de la détailler sous tous ses angles.
Le V-Twin, version encore améliorée de la 888, a encore gagné en efficacité. La partie cycle n'est pas en reste avec une rigidité encore accrue par rapport à sa devancière. Ultime raffinement, l'axe de la colonne de direction est monté sur excentrique permettant ainsi de faire varier son angle de 23°5 à 24°5 (tiens ! ça me rappelle le trail de 250cc produit par Laverda de façon assez confidentiel au début des années 70).
La 916 annonce le début d'une nouvelle ère qui perdure encore aujourd'hui.
Photos (21)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération