2. L'offre : diesel et plutôt haut de gamme
La gamme du Q5 est assez fournie. Elle s'appuie aujourd'hui sur un moteur essence 2.0 TFSI de 252 ch, mais sur 4 moteurs diesels : un 2.0 TDI 150 boîte mécanique uniquement, un 2.0 TDI 163 boîte S-Tronic, un 2.0 TDI 190 (en boîte mécanique ou S-Tronic et un 3.0 V6 TDI de 286 ch (boîte Tiptronic). Tous sont en transmission intégrale Quattro à l'exception du 2.0 TDI 150.
Au niveau des finitions, on commence avec le "Q5" tout court. Suit la "Design", la "Business executive", la "S line", la "Design Luxe" et enfin la "Avus". Rien que ça !
Premier constat, la folie des essence n'a pas encore atteint cette catégorie de véhicule. Les clients sont en effet surtout des entreprises qui les choisissent pour leurs cadres en véhicules de fonction, et sélectionnent donc du diesel pour bénéficier d'une fiscalité favorable.
De fait, la proportion de 2.0 TFSI est plus que faible, avec tout juste 5 % de l'offre. Le diesel représente par conséquent les 95 % restants. Mais lequel fait le gros des propositions ? Le petit 2.0 TDI 150 en boîte mécanique ne représente que 5 % de l'offre, soit la même proportion que l'essence. Le 2.0 TDI 190 représente, lui, l'essentiel de l'offre avec 79 % des annonces. Le 2.0 TDI 163 fait à peine mieux que le 150, avec 9 %. Le 3.0 V6 TDI est quant à lui encore moins représenté, puisqu'il atteint à peine 2 %.
Sans surprise, la boîte S-Tronic à double embrayage est plébiscitée, avec 95 % des modèles en vente qui en sont dotés.
Au niveau des finitions, la répartition est un peu plus lissée. Cependant, comme souvent, la finition de base "Q5" est rare (moins de 10 %), mais pas autant que la Business executive (moins de 1 %). Le niveau Design compte pour 18 %, la Design Luxe pour 16 %. C'est en réalité le niveau de finition à la présentation la plus sportive qui est plébiscité. La S line représente en effet 40 % de l'offre. Enfin, le haut de gamme Avus compte pour les 15 % restant.
On le voit, la répartition se veut plutôt orientée haut de gamme.
Pour finir, niveau couleur, c'est la dépression. Si l'on sort des 4/5 modèles bleus (foncés), ce sera du noir, du gris, du blanc. Avec Audi, vive la fantaisie...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération